Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Allocution de Jean-Claude Trichet suivie d’un débat avec Christian de Boissieu

03/09/2014
Dans le cadre du lancement de l’ouvrage "Comment la régulation financière peut-elle sortir l’Europe de la crise ?" , une allocution de Jean-ClaudeTrichet, président de la Banque Centrale Européenne (2003-2011), suivie d’un débat avec Christian de Boissieu, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, président du conseil scientifique du Labex ReFi, ont lieu ce mercredi 3 septembre 2014 à 18h au Press Club Brussels Europe.

Sept ans après la crise qui a remis en cause la structure du système financier mondial, l’ouvrage "Comment la régulation financière peut-elle sortir l’Europe de la crise ?" propose une analyse des avancées majeures en matière de régulation financière. Il propose un regard critique et prospectif sur les réponses données au niveau européen en lien avec le système financier international.

Cet ouvrage réunit les regards de différents acteurs de très haut niveau impliqués dans la nouvelle régulation financière. Il associe le milieu académique (les membres du Laboratoire d’excellence sur la régulation financière) et les institutions européennes et internationales (Commission européenne et Parlement européen, Banque des règlements internationaux).

Sous la direction de Christian de Boissieu, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, président du conseil scientifique du Labex ReFi, de François-Gilles Le Theule, Directeur exécutif du Labex ReFi, et de Paolo Bailo, Direction des Affaires européennes de l’ENA, préfacé par Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (2003-2011), cet ouvrage s’inscrit dans une actualité très importante, au moment de la plus grande étape de l’intégration européenne après la monnaie unique : la création d’une union bancaire européenne.

Informationd pratiques

Lieu et date de l'événement :

  • Press Club Brussels Europe, Rue Froissart 95, 1040 Bruxelles
  • mercredi 3 septembre 2014 à 18h

Accès à la boutique

Comment la régulation financière peut-elle sortir l'Europe de la crise ?