Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Accueil d'une délégation suédoise du Conseil des valeurs de base, organisme placé auprès du ministère des finances suédois

23/09/2015
Le 21 septembre dernier, dans le cadre d’une visite d’étude, la délégation suédoise est venue échanger à l'ENA sur le thème de la formation en France des hauts fonctionnaires aux valeurs, à l’éthique du service public et à la déontologie, tant lors de leur formation initiale que tout au long de leur carrière.

La délégation suédoise était menée par Lena Marcusson, présidente du Conseil des valeur de base, professeur et vice-chancellière adjointe de l’Université d’Uppsala.

L’ENA, école de l’intérêt général, a beaucoup travaillé sur le thème des valeurs au sein du Réseau des Ecoles de Service Public. Elle transmet ces valeurs aux élèves, auditeurs et personnels dès leur entrée à l'école.

Un enseignement spécifique est dispensé sur la déontologie, les conflits d'intérêt, les droits et devoirs du fonctionnaire. La déontologie est dans ses formations une matière évolutive mais centrale, les anciens élèves de l'ENA se préparant à exercer des responsabilités et à assumer une forme d'exemplarité.

La réforme de la scolarité actuellement mise en œuvre à l’ENA renforce significativement l'enseignement de la déontologie et des valeurs de service public : il s'agit de l'épine dorsale d'une école comme l'ENA. C’est aussi un domaine vis-à-vis duquel les attentes des élèves sont aussi extrêmement fortes. Les échanges avec nos partenaires européens sur ces questions sont particulièrement denses et importants dans un domaine crucial et complexe.