Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Accompagnement de l’administration maltaise en vue de sa Présidence du Conseil de l’Union européenne

13/07/2016
Appel d’offre remporté par l’ENA pour la Présidence maltaise (1er semestre 2017)

L’ENA développe une expertise spécifique dans l’accompagnement des administrations se préparant à exercer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Depuis 2008, 7000 fonctionnaires de différents pays ont été formés par l’ENA à cet exercice.

En 2016, l’Ecole a remporté un appel d’offre du gouvernement maltais visant à renforcer les compétences de l’administration maltaise et de leurs futurs présidents de groupe de travail au Conseil en vue de la présidence maltaise au premier semestre 2017. Avec les autorités du pays, l’ENA a conçu sur mesure  40 jours de formation d’excellence mis en œuvre à la Valette et à Bruxelles. Ces sessions encouragent l’échange d’expériences avec d’anciens présidents de groupe de travail au Conseil et l’approfondissement de la compréhension de l’environnement de travail, des pratiques et des procédures. D’autre part, ces sessions intègrent de nombreuses mises en situation et exercices de simulation, qui développent les compétences clés nécessaires à une préparation et à une gestion efficace des réunions. Ils aident à l’identification  des outils permettant de faire face aux  situations difficiles.

Ce projet de coopération avec Malte illustre le savoir-faire français et l’expertise de l’ENA dans le domaine des affaires européennes. Il est un exemple type de l’approche pédagogique de l’ENA : des modules pratiques et opérationnels, valorisant l’échange d’expérience et de savoir-faire entre les intervenants et les participants, la comparaison de pratiques et la mise en réseau entre administrations publiques.