Rechercherune actualité

Intervalle de dates

25ème anniversaire du troisième concours de l'ENA

24/03/2015
À l'occasion du 25ème anniversaire de son troisième concours, l'école et l'association des anciens élèves du troisième concours organisent un colloque sur la diversification des profils dans la haute fonction publique, le 2 avril prochain à l'ENA à Paris.

L’objectif est double :

  • faire, avec les témoignages d’anciens élèves, de chasseurs de têtes, de DRH, de chercheurs spécialistes de ces questions, le bilan de cette voie de recrutement dans la fonction publique (220 anciens élèves de l’ÉNA depuis 1990),
  • contribuer plus largement aux réflexions sur le recours aux compétences issues du privé pour accompagner les chantiers de modernisation de l’action publique.

Si un consensus se dégage dans le débat public sur la nécessité de renforcer la diversité des profils dans la haute-fonction publique (international, compétences managériales…), le recrutement de contractuels ou de consultants se développe progressivement.

Les troisièmes concours ont fait la preuve de leur efficacité de sélection et de formation ; mais il apparaît nécessaire de faire évoluer les modalités de gestion des carrières si l’on veut que le recrutement par concours conserve toute son attractivité.

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, et Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la Stratégie et à la prospective, ouvriront les débats.

Programme

Consultez le programme sur le portail de la Fonction publique

Inscription

Uniquement sur invitation (places limitées)

Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent sur le site www.troisieme-concours.com

Ce colloque est placé sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République