Engagement citoyen

Les objectifs de la journée

À travers des échanges et des témoignages, cette demi-journée d’étude visait à mieux saisir la pluralité de formes que peut prendre la notion d’engagement citoyen et à s’interroger sur les raisons qui poussent certains hauts fonctionnaires à s’engager dans des mouvements ou associations en sus de leur activité professionnelle sans que cela passe par du militantisme politique.

Vidéos de la journée

Engagement citoyen : ouverture de la journée d'étude par Mme Nathalie Loiseau, directrice de l’ÉNA et M. Jean-Pierre Duport, Préfet de région honoraire, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et Président de l’Institut Paul Delouvrier

Engagement citoyen : Intervention Christian Vigouroux

Engagement citoyen : sondage des élèves

Engagement citoyen : table ronde

Engagement citoyen : questions des élèves

Engagement citoyen : conclusion Nathalie Loiseau

A propos de l'évènement

Mme Nathalie Loiseau, Directrice de l’ÉNA et M. Jean-Pierre Duport, Préfet de région honoraire, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental et Président de l’Institut Paul Delouvrier ont ouvert cette journée.

S’en sont suivis des échanges avec les élèves sur les hauts-fonctionnaires engagés aujourd’hui ou à quoi renvoie la tradition de l’engagement citoyen dans la haute fonction publique ? avec M. Jean-Baptiste de Foucauld, ancien Commissaire au plan, M. Stéphane Gompertz, ancien Ambassadeur de France, M. Christian Vigouroux, Président de la section de l’intérieur du Conseil d’État, M. Jean-Paul Delevoye, Président de Conseil Économique et Social et Environnemental et Mme Anne Joubert, Déléguée aux actions en faveur des SDF, Secrétariat Général de la Ville de Paris.

Cette journée a été organisée en partenariat avec l’Institut Paul Delouvrier pour les élèves de la promotion Jean de la Fontaine.