Des échanges d’expériences entre élèves, autre point fort de la scolarité

La diversité des profils et des parcours des élèves de la formation initiale constitue une opportunité d’échanges et d’enrichissement croisés tout au long de la formation. Des sessions de partage d’expérience, dont certaines faisant appel aux expériences de stage dans le cadre du cursus, sont régulièrement organisées, un certain nombre d’entre elles à l’initiative des élèves.

Une scolarité partagée avec des élèves étrangers

Une trentaine d’élèves étrangers du Cycle international long suivent leur scolarité à Strasbourg avec les élèves issus du concours. Pour ces élèves, jeunes hauts fonctionnaires dans leur pays ou en passe de le devenir, il s’agit d’approfondir leur culture administrative française, européenne et internationale, tout en développant leurs compétences professionnelles. Plus largement, pour les élèves français comme étrangers, cette formation commune sur un temps long est extrêmement enrichissante sur le plan des échanges interculturels et d’une approche comparée de l’action publique.

Des relations privilégiées avec l’INET

Une partie de la formation s’effectue également en commun avec les élèves de l’Institut national des études territoriales situé à Strasbourg et qui forme les administrateurs territoriaux. La coopération entre l’ENA et l’INET permet aux élèves de développer :

  • une meilleure connaissance réciproque, un socle commun de connaissances professionnelles et une approche commune des valeurs du service public ;
  • des aptitudes à la conduite de projets communs dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’action publique territorialisée.

Le travail en commun s’effectue tant lors de la présence conjointe à Strasbourg que dans le cadre des stages (présence sur les mêmes territoires dans le cadre de certains stages) ainsi qu’à travers les travaux sur des thématiques communes et prioritaires pour l’action publique partenariale Etat/collectivités.

Une scolarité réformée axée autour du management public