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Prospective stratégique et politiques publiques

26/04/2016
Thème de la formation : Transformation et efficacité de l'action publique
Durée : 2 jours - les 26 et 27 avril 2016

La prospective, c’est d’abord une attitude intellectuelle : celle du décideur, public ou privé, qui, au moment de prendre une décision engageant son institution, son territoire ou son entreprise sur le long terme, s’interrogera sur les changements susceptibles de survenir dans les 10 ou 20 prochaines années (voire au-delà) dans l’environnement de l’institution, du territoire ou de l’entreprise, et cherchera à rendre sa décision d’aujourd’hui la plus "robuste" possible, face aux multiples futurs auxquels elle pourrait être confrontée. Ainsi, la prospective explore les futurs possibles, non pas pour "deviner" ou "prédire" l’avenir, mais pour éclairer la décision présente.

La prospective, c’est aussi une démarche intellectuelle, des méthodes et des outils. La méthode des scénarios est une des plus connues. Mais il existe différentes façons de construire les scénarios, plus intuitives pour les unes, plus rigoureuses dans la méthode prospective "à la française".

Le stage se propose de présenter les concepts et l’attitude prospective, d’illustrer différents champs de l’action publique dans lesquels elle peut se révéler utile, à différentes échelles territoriales, enfin et surtout de pratiquer sur un cas réduit proposé par l’animateur la méthode des scénarios, en appliquant tout à la fois une méthode plutôt intuitive, d’inspiration anglo-saxonne, et la méthode "à la française", plus rigoureuse et plus transparente. 

L’ensemble de la formation sera animée par Jean-claude COHEN, ancien Administrateur à l’INSEE, Professeur Associé à Aix-Marseille Université (Institut d’Administration des Entreprises et Institut de Management Public). Jean-claude COHEN a conduit de très nombreuses démarches prospectives pour des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales et des entreprises industrielles. Il a formé à la prospective plusieurs centaines de cadres supérieurs de la fonction publique comme d’étudiants en 3è cycle universitaire.

Objectifs

  • Conduire et prescrire des réflexions de type prospectif
  • Mettre en oeuvre les différentes phases de la méthode des scénarios sur des cas concrets "réduits"

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Programme détaillé : Prospective stratégique et politiques publiques

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Contact : marie.gilleslaACTIANTISPAM@ena.fr