Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Préparation et exécution du budget de l’état

15/02/2016
Langue du CISAP :   Français
Durée : Trois semaines - 15 février au 4 mars 2016

Présentation et objectifs

Dans de nombreux pays, les évolutions économiques récentes ont mis en évidence la nécessité de disposer d’un instrument unique de maîtrise des dépenses publiques et de programmation des recettes de l’État sous la forme d’un "budget de l’État" à caractère exhaustif.

Ainsi conçu, le budget de l’État est un instrument fondamental de politique économique et il nécessite une "mécanique" et des procédures parfaitement rigoureuses.

L’examen des budgets et leur exécution sont au coeur des controverses et des choix stratégiques sur le développement. Ils conditionnent aussi toute analyse sur l’endettement et sur la capacité de l’État à jouer un rôle moteur dans la dynamique économique.

Les modalités, la rigueur et les réalités de l’exécution du budget de l’État sont des indicateurs de la crédibilité économique d’un pays et de la transparence de l’action publique. À cet égard, la mise en place, dès 2006, de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) en France, améliore la transparence financière et engendre de profondes mutations dont les principaux axes seront abordés : de la redéfinition des missions de l’État et de leurs programmes d’actions avec les budgets opérationnels de programmes (BOP) à l’évaluation de la gestion avec les rapports annuels de performance (RAP).

L’objectif de ce cycle est, à la lumière des différentes expériences, de familiariser les participants aux rigueurs et impératifs de l’élaboration et de l’exécution d’une loi de finances, tout en les initiant aux différents instruments et possibilités de régulation financière.

Principaux thèmes

  • Organisation des administrations économiques et financières impliquées dans l’élaboration et/ou l’exécution du budget de l’État
  • Cadre juridique de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’État
  • Examen du passage du budget économique au budget de l’État
  • Les influences budgétaires de la crise financière et des turbulences de la zone euro
  • Jeux de rôle : procédures et pratiques de l’élaboration du budget d’un ministère, procédures et pratiques de l’élaboration du budget de l’État (loi de finances), exécution budgétaire de la loi de finances (ajustements budgétaires aux réalités économiques), exécution comptable de la loi de finances
  • Conditionnalités et conséquences du passage d’une logique de moyens à une logique de résultats
  • La pluri-annualité et ses effets sur les politiques budgétaires
  • Problématiques, mise en place et conséquences d’une réforme budgétaire

Public

Fonctionnaires des ministères économiques et financiers, ainsi que les fonctionnaires des autres ministères, directement impliqués dans l’élaboration et/ou l’exécution de leur budget.

En savoir plus

 Tout le catalogue 2015 des formations CISAP à l'ENA et bulletin d'inscription