Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L’évaluation des politiques publiques

09/06/2016
Thème de la formation : Transformation et efficacité de l’action publique
Durée : 2 jours - le 9 et 10 juin 2016

L’évaluation des politiques publiques apparait, depuis une vingtaine d’années, comme une approche indispensable pour le management des organisations et des politiques publiques. L’évaluation vise à produire des connaissances sur les interventions publiques (politiques, programmes, mesures, dispositifs, …), notamment quant à leurs résultats et effets, dans le double but de permettre aux citoyens d’en apprécier la valeur et d’aider les décideurs à en améliorer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et les impacts.
L’évaluation contribue ainsi à rationaliser la prise de décision publique, à moderniser la gestion de l’administration et des services publics et à rendre plus efficace la dépense publique. Elle contribue simultanément au développement de la responsabilité et des pratiques de compte rendu interne ou externe, ainsi qu’à l’apprentissage organisationnel. Elle participe ainsi aux progrès parallèles de la bonne gestion et du débat démocratique à tous les niveaux de gouvernement.

Objectifs

  • Maîtriser les principales notions de l’analyse des politiques publiques (notamment l’analyse séquentielle).
  • Concevoir, mettre en oeuvre et animer un système d’évaluation stratégique adapté aux différents domaines et formes d’action publique (dispositifs, projets, programmes, politiques).
  • Comprendre les enjeux politiques, stratégiques et opérationnels de l’évaluation des politiques et actions publiques.
  • Concevoir et piloter l’évaluation de politique publique comme un projet (formalisation des différentes étapes du déroulement d’une évaluation de politique publique, dont la rédaction des termes de référence).
  • Appréhender la diversité des méthodes utilisées pour mener à bien des évaluations.

Intervenant

Christian Hugues, directeur associé et gérant d'evalua, est spécialiste du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques, du management des organisations publiques. Depuis 1998, au sein du cabinet evalua dont il est co-fondateur, il intervient en tant que directeur de mission sur les trois secteurs de compétence du cabinet : assistance à maîtrise d’ouvrage, réalisation d’évaluations et formation en évaluation. De 1994 à 1998, il a conduit des recherches théoriques sur le thème de l’évaluation des politiques publiques en conduisant parallèlement une recherche doctorale auprès de l’Université Paris IX-Dauphine, une activité de recherche et développement pour le compte du département secteur public-collectivités locales de KPMG-Fiduciaire de France et une recherche-action sur les besoins en formation des cadres territoriaux en charge des politiques contractuelles, pour le compte du Centre Supérieur de la Fonction Publique Territoriale. Il a exercé de 1990 à 1996 la responsabilité de contrôleur de gestion de la Ville de Blagnac (Haute-Garonne).

Public cible

  • Cadres du secteur public en administration centrale ou territoriale chargés d’évaluer les politiques publiques
  • Élus locaux

Tarif

950 euros

En savoir plus

Programme détaillé : L’évaluation des politiques publiques

Télécharger (370 kB, PDF)

Contact

caroline.depremonvillelaACTIANTISPAM@ena.fr ou sfalaACTIANTISPAM@ena.fr