Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L’évaluation des politiques publiques

05/12/2016
Thème de la formation : Transformation et efficacité de l’action publique
Durée : 2 jours ou 3 jours - 5 au 7 décembre 2016

L’évaluation des politiques publiques s’inscrit, depuis une vingtaine d’années, comme une approche indispensable pour le management des organisations. Visant à produire des connaissances sur les interventions publiques (politiques, programmes, mesures, dispositifs, …), notamment quant à leurs résultats et effets, elle a pour but de permettre aux décideurs et citoyens d’en apprécier la valeur et d’aider les décideurs à en améliorer la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la cohérence et les impacts.

Objectifs

  • Maîtriser les principales notions de l’analyse des politiques publiques (notamment l’analyse séquentielle).
  • Concevoir, mettre en oeuvre et animer un système d’évaluation stratégique adapté aux différents domaines et formes d’action publique (dispositifs, projets, programmes, politiques).
  • Comprendre les enjeux politiques, stratégiques et opérationnels de l’évaluation des politiques et actions publiques.
  • Concevoir et piloter l’évaluation de politique publique comme un projet (formalisation des différentes étapes du déroulement d’une évaluation de politique publique, dont la rédaction des termes de référence).
  • Appréhender la diversité des méthodes utilisées pour mener à bien des évaluations.

Intervenant

Christian Hugues, directeur associé et gérant d'evalua, est spécialiste du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques, du management des organisations publiques. Depuis 1998, au sein du cabinet evalua dont il est co-fondateur, il intervient en tant que directeur de mission sur les trois secteurs de compétence du cabinet : assistance à maîtrise d’ouvrage, réalisation d’évaluations et formation en évaluation.

Tarifs

  • Les 5 et 6 décembre : 950 euros
  • Les 5, 6 et 7 décembre : 1350 euros

En savoir plus

Programme détaillé : L’évaluation des politiques publiques

Télécharger (488 kB, PDF)

Contact

elodie.lavignottelaACTIANTISPAM@ena.fr