Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Etat / Opérateurs : quelle gouvernance ?

15/06/2016
Thème de la formation : Transformation et efficacité de l'action publique
Durée : 2 jours - le 14 et 15 juin 2016

L’Etat s’appuie, au titre de la mise en œuvre des politiques publiques, sur un grand nombre et une grande variété d’agences et d’opérateurs. Ces derniers constituent, "notamment au regard de leur masse financière et de leurs effectifs, un enjeu déterminant de gestion et de des finances publiques" (Circulaire n°5798/SG du 23 juin 2015 sur le pilotage des opérateurs et autres organismes publics contrôlés par l’Etat). Comment professionnaliser la tutelle et mettre en place de bonnes pratiques en matière de gouvernance ?

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et le contenu de la notion de "gouvernance"
  • Identifier les attentes en matière de  gouvernance tant pour la tutelle que pour l’opérateur
  • Contribuer à  identifier un référentiel de bonnes pratiques dans le cadre de la relation Etat/opérateur

Intervenants

Le fil rouge de la formation sera assuré par le cabinet Associés en gouvernance à travers des éclairages et une mise en perspective facilitant le dialogue, le questionnement et les échanges entre participants
Jean-Benoît Colomb intervient depuis plusieurs années auprès des instances de gouvernance et de leurs acteurs. Il a développé, au travers de son double parcours public-privé, un goût et une expertise prononcés pour le domaine de la gouvernance en tant qu’acteur d’équipes exécutives ou de gouvernance, au service de l’Etat et dans le monde de l’entreprise et à travers la pratique internationale du métier de consultant en stratégie. Il est amené à piloter de nombreuses missions de conseil en gouvernance au profit de l’Etat, ainsi qu’auprès d’actionnaires, de dirigeants de groupes et entreprises, grands ou petits, à actionnariat coté ou non, familiaux ou publics… Il a l’expérience d’un mandat significatif d’administrateur indépendant.
Emmanuel du Boullay a réalisé de nombreuses missions ayant trait à la gouvernance dans des horizons très variés et en particulier au profit d’opérateurs majeurs de l’Etat. Il intervient dans de nombreux pays pour des projets d’amélioration des pratiques de gouvernance tant au niveau des Etats que des Instituts de gouvernance ou d’Administrateurs. Il est expert auprès des bailleurs de fonds du Conseil Economique et Social Européen en matière de gouvernance des entreprises. Il a été directeur financier puis directeur général d’entreprises en France et à l’international. En 2003, il est co-fondateur de l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Il intervient dans de nombreuses manifestations et séminaires relatifs au gouvernement d’entreprise et publie régulièrement des articles sur ces sujets. Il est administrateur de sociétés et Président de Comité d’Audit.

Public cible

  • Responsable de la tutelle
  • Membre de la gouvernance d’une agence ou d’un opérateur

En savoir plus

Programme détaillé : Etat / Opérateurs : quelle gouvernance ?

Télécharger (382 kB, PDF)

Contact : caroline.depremonvillelaACTIANTISPAM@ena.fr