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Déontologie et service public : le sens de l’engagement

16/03/2016
Thème de la formation : Transformation et efficacité de l’action publique
Durée :  Deux jours - 16/03/2016 et 17/03/2016

Adopter un comportement conforme à la déontologie n’est pas un enjeu nouveau pour les agents publics, et tout particulièrement pour ceux d’entre eux qui sont amenés, par leur position hiérarchique, à prendre des décisions importantes ou à influer sur leur élaboration, et, partant, à être potentiellement exposés aux pressions de toutes celles et de tous ceux, individus ou organismes, pour lesquels ces décisions ont des conséquences. 

Toutefois, la question de la déontologie se pose avec une actualité particulière dans un monde désormais ouvert, où l’action publique implique des contacts de plus en plus fréquents avec d’autres domaines d’activité, notamment le secteur économique, où les évolutions technologiques modifient largement les conditions d’exercice des métiers et où les échanges internationaux impliquent une adaptation constante des pratiques professionnelles. 

Aussi la déontologie doit-elle s’intégrer pleinement dans la pratique professionnelle des dirigeants et hauts responsables du service public. Cela implique, pour ces agents, de connaître, de s’approprier et de mettre en œuvre les valeurs, les règles et les techniques de questionnement ou d’analyse qui constituent la déontologie du service public. Cette appropriation sera une garantie pour eux-mêmes, face aux erreurs auxquelles l’oubli de la déontologie peut mener, et pour la collectivité, qui exprime de façon légitime une attente croissante de rigueur vis-à-vis des responsables publics. 

Objectifs 

  • Connaître, s’approprier et mettre en œuvre les valeurs, les règles et les techniques de questionnement ou d’analyse qui constituent la déontologie du service public ;
  • Donner les moyens d’adopter le comportement approprié face à des situations concrètes mettant en jeu les valeurs fondamentales du service public et rester à l’avant-garde ;
  • Contribuer à garantir et à renforcer le lien de confiance entre les responsables publics et les citoyens.

Coordonnateurs : Ecole nationale d'administration et Institut national du patrimoine

En partenariat avec l'Institut national du patrimoine

En savoir plus

Public : agents publics 

Date : 16 et 17 mars 2016 

Durée : 2 jours 

Lieu : Paris, Institut national du patrimoine 

Prix :  650 euros. Le régime d’exonération en vigueur pour les formations inscrites au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine ne sera pas appliqué pour cette formation spécifique.

Inscription

Bulletin d’inscription à envoyer à formation.permanentelaACTIANTISPAM@inp.fr – Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 54

Catalogue du thème : 

Transformation et efficacité de l'action publique

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