Master Spécialité Administration et Finances publiques, parcours Administration publique spécialisée

L’ENA s’est associée à l’Université de Strasbourg pour proposer aux élèves étrangers de son Cycle international de perfectionnement (CIP) (ci-après "les élèves" ou "les étudiants") qui le souhaiteraient la possibilité de compléter les enseignements dispensés dans le cadre de la formation continue de l’ENA par des cours assurés par l’Université de Strasbourg pour permettre l’obtention d’un master spécialité Administration et finances publiques, parcours Administration publique spécialisée (APS) dans le cadre du Master mention Administration publique délivré par l’Université de Strasbourg.

Cette coopération vise à donner aux élèves concernés une formation complète dans les trois domaines que sont les problématiques d’administration publique au niveau européen et international, au niveau national et au niveau territorial. Eu égard au public accueilli, elle s’inscrit dans une perspective générale d’administration comparée et, en complément des approches précitées, met l’accent sur les aspects managériaux, financiers et économiques de l’action publique.

Les enseignements assurés par les enseignants de l’université s’inscrivent notamment dans le cadre des thématiques de management, de gestion des ressources humaines, d’économie et finances publiques (nouvelle gestion publique).

Des travaux collaboratifs de conduite de projets en équipe sont également proposés au cours de la scolarité.

Le programme comprend également la rédaction d’un mémoire professionnel qui donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’au moins deux personnes, dont l’une titulaire d’un doctorat.