Master "Administration publique et affaires internationales"

L’ENA s’est associée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour proposer aux élèves étrangers de son Cycle international de perfectionnement (CIP) (ci-après "les élèves") qui le souhaiteraient la possibilité de compléter les enseignements dispensés dans le cadre de la formation continue de l’ENA par des cours assurés par des enseignants de l’Université Paris 1 pour permettre l’obtention d’un master 2 pour l’année 2015-2016 mention Etudes européennes et relations internationales spécialité Administration publique et affaires internationales, pour l’année 2016-2017 mention Relations internationales parcours-type Administration publique et affaires internationales délivré par l’Université de Paris1.

Cette coopération vise à donner aux élèves concernés une formation complète sur les problématiques de relations internationales et de géopolitique. Eu égard au public accueilli, elle s’inscrit également dans une approche comparative en matière d’expériences et de pratiques administratives au niveau international, européen, national et territorial. En complément des approches précitées, elle met l'accent sur les aspects internationaux, managériaux, financiers et économiques de l'action publique.

Les enseignements assurés par les enseignants de l’Université Paris 1 s’inscrivent notamment dans le cadre des thématiques de l’histoire des organisations internationales et de l’évolution des relations diplomatiques, du droit public international (droit international des traités et droit pénal international), de l’économie internationale et de la mondialisation (politiques monétaires et marchés financiers), du commerce international (accords commerciaux régionaux et OMC).

Des travaux collaboratifs de conduite de projets en équipe sont également proposés au cours de la scolarité.

Le programme comprend également la rédaction d’un mémoire professionnel qui donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’au moins deux personnes, dont l’une titulaire d’un doctorat.