Master professionnel en Administration publique générale

Ce Master en administration publique générale est proposé aux élèves étrangers déjà inscrits au Cycle International Long (CIL). Il remplace le Master en administration publique (MAP) délivré par l'ENA depuis une dizaine d'années.

Le Master est piloté conjointement par l'Ecole nationale d'administration et par l'Université de Strasbourg et son Institut d'Etudes Politiques.

Il prend appui sur la scolarité effectuée par les élèves du CIL à l'ENA. Cette scolarité, dispensée en alternance, permet aux élèves de bénéficier des enseignements du module Europe et du module Territoires, validés dans le cadre de ce Master.

Le cursus

Les enseignements complémentaires dispensés par des enseignants de l'Université de Strasbourg portent sur l'administration économique et financière et visent à donner aux participants des connaissances complètes et précises dans ce domaine, dans une perspective nationale, européenne et comparée. Ces enseignements comprennent :

  • Un cours "Introduction à l’administration publique" (Grands systèmes juridiques, administration comparée, Droit administratif spécial, Finances publiques et comptabilité publique, Science administrative)
  • Un cours "Administration et économie" (Gestion de la commande publique et des partenariats public-privé, Gestion du secteur public industriel et commercial, Réglementation et régulation de l’économie)
  • Un cours "Administration et finances" (Principes et mécanismes de gouvernance des finances publiques, Fondamentaux du contrôle de gestion et de la performance publiques)

 La scolarité débouche sur la rédaction d'un mémoire portant sur un sujet d'administration publique.