Master professionnel Action publique en Europe

Le Master Action publique en Europe est proposé aux élèves étrangers déjà inscrits au Cycle International Long (CIL).

Le master 2ème année en Politiques publiques en Europe, résultat d’un partenariat entre l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’ENA, est proposé à la rentrée 2013 pour les élèves étrangers de l’ENA.

Les enseignements sont dispensés par les enseignants de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et par les enseignants de l’ENA.

En plus de certains enseignements validés au titre du module Europe et du module Territoires, ce master comporte des enseignements d’analyse des politiques publiques nationales et sur les politiques de l’Union européenne (acteurs, pouvoirs, gouvernance). Il comprend aussi des cours de sociologique de l’administration et des politiques publiques en Allemagne, France et Grande-Bretagne, des cours de communication, participation, contrôle et évaluation de l’action publique. A cela s’ajoutent des cours sur les nouveaux défis de l’action publique en Europe.

Ces différents enseignements constituent les 3 premières Unités d’Enseignement (UE). La 4ème est représentée par le mémoire, élaboré sous la direction d’un enseignant de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, d’environ 80 pages, sur un sujet de communication publique ou politique, qui donne lieu à une soutenance devant un jury PARIS 1-ENA.