Cycle international des IRA (CiIRA - 8 mois)

Inscription

La prochaine campagne d'inscription aura lieu à partir de septembre 2017.

Description

Le CiIRA, d’une durée de 8 mois, partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat.

  • Découvrir la culture de service public : les droits & obligations du fonctionnaire, la déontologie, les valeurs, les codes et usages internes
  • Appréhender les pratiques de l’administration publique au travers de ses cadres, de ses enjeux et d’une approche thématique transversale des politiques publiques (cadre budgétaire, comptabilité, analyse financière fiabilisation de l’action publique)
  • S’approprier le positionnement et le rôle du cadre dans la fonction publique (bases de la communication interpersonnelle, de la conduite de projet, du management opérationnel,…)

Ce contenu pédagogique alterne enseignements au sein des instituts et mise en situation professionnelle (stage pratique en administration).

Conditions d’admission

  • Qualité de fonctionnaire ou d’agent public,
  • Disposer d’un diplôme de niveau master 1 ou d'un cursus équivalent
  • Disposer a minima d'une première expérience professionnelle,
  • Posséder une parfaite maîtrise de la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit,
  • Satisfaire aux épreuves de sélection commune ENA/IRA qui impliquent une bonne connaissance du système administratif français et des institutions européennes

Cursus

Le cursus de formation se déroule dans l’un des cinq IRA - Bastia, Lille, Lyon, Metz ou Nantes - sur une durée de 8 mois – de septembre année N à avril année N+1.

Il se décompose ainsi :

Une phase initiale de 6 mois (septembre/février)

Cette phase comprend 4 mois d’enseignements au sein de l’Institut ainsi qu’un stage en administration d’une durée de 7 semaines.

Commune au cursus suivi par les attachés stagiaires de l’Institut, cette phase de la formation peut également faire l’objet d’une individualisation au travers des modules de l’offre de formation continue afin de prendre en compte le cursus de formation initiale de l’auditeur et son parcours professionnel.

Les 4 mois d’enseignement (septembre / octobre, puis, janvier / février) en institut visent à l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux pour l’exercice des fonctions d’attaché d’administration au travers d’une appropriation de la culture de service public, des pratiques de l’administration publique et d’une maîtrise des compétences managériales liées au positionnement et au rôle de cadre.

Le stage en administration de 7 semaines (novembre / décembre) se traduit par une mise en situation professionnelle en immersion dans un service de l’administration française (administrations centrales, préfectures, autres administrations déconcentrées, collectivités territoriales, établissements publics...). Le service d’accueil du stage sera défini avec l’auditeur en lien avec son projet et son parcours professionnel.

Une phase d'approfondissement (mars à avril)

Cette phase est une phase d’approfondissement des connaissances, elle est commune à l’ensemble des attachés stagiaires. Le contenu des enseignements dispensés porte au choix sur l’un des univers professionnels suivants :

  • Administration centrale,
  • Administration territoriale de l’Etat,
  • Administration scolaire et universitaire.

Evaluation

Les auditeurs seront évalués en cours et au terme du cycle de formation. Une attestation de scolarité validant la réussite du cycle de formation CiIRA leur sera délivrée à l’issue du cycle.

La possibilité de compléter ce cycle par l’obtention d’un Master, dans les universités partenaires des IRAs, sera examinée au cas par cas

Frais d’inscription

Les droits d’inscription au CiIRA sont fixés à 4 000 €. Les frais de séjour sont à la charge de l'auditeur.

Une bourse d'études peut être recherchée auprès d'une institution nationale ou internationale, publique ou privée, ou encore auprès du gouvernement qui a présenté le candidat. Elle peut également être sollicitée auprès du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France du pays d’origine de l’auditeur. Elle peut aussi être recherchée auprès d'une institution nationale ou internationale, publique ou privée, ou encore auprès du gouvernement qui a présenté le candidat.

Calendrier CIL, CIP et CiIRA

  • Inscription en ligne du 20 septembre au 20 novembre 2016
  • Entretiens de pré-sélection organisés par les Ambassades de France entre le 10 et le 30 novembre.
  • Épreuves d’admissibilité organisées entre le 14 et le 20 décembre 2016 par les services de l’ambassade.
  • Épreuves d’admission durant les mois de mars et avril 2017.
  • Jurys d’admission : fin avril 2017
  • La rentrée du cycle des IRA et du CIL est programmée en septembre 2017
  • La rentrée du CIP est programmée en décembre 2017

Tests de sélection

Préparer votre sélection
En savoir plus