CISAP : l'aide européenne au développement

19/06/2017
Formation du lundi 19 juin au vendredi 23 juin 2017

Présentation

A l’échelle mondiale, l’Union européenne (UE) et ses Etats membres contribuent à hauteur de plus de 55% à l’aide publique au développement. Cette politique de coopération et du développement fait de l’UE un des tous premiers bailleurs, et contribue à la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Le cycle qu’organise l’ENA vise à examiner le fonctionnement, les outils de financement ainsi que les stratégies de l’aide européenne au développement.

Principales thématiques

­Séance de cadrage : évolution historique de l’aide européenne de développement, principaux objectifs et poids de l’environnement international ; nouveaux enjeux et perspectives
­Fonctionnement de l’aide : fondements juridiques, sources de financement et outils actuels (fonds européen de développement, programmes géographiques et thématiques notamment)
­Principaux acteurs impliqués aux échelles nationale, européenne et internationale (acteurs étatiques et non étatiques)
­Études de cas (aide et sécurité alimentaires, transition énergétique, santé, etc.)

Méthodologie

Conférences d’information et échanges d’expériences ;
­Ateliers interactifs avec des études de cas ;
­Retours d’expériences avec des experts impliqués dans la mise en œuvre de l’aide publique au développement.

Public concerné

Conseillers techniques, fonctionnaires, parlementaires et agents issus du secteur privé ou associatif impliqués dans les affaires européennes, et en particulier dans le suivi de l’aide européenne au développement.

Pour toute information

  • Véronique CHARLÉTY, cheffe du service Gouvernance européenne, responsable de formation, Tél. : +33 3 88 21 45 10 veronique.charletylaACTIANTISPAM@ena.fr
  • Séverine CONRAD, assistante, Tél. : +33 3 88 21 45 14 severine.conrad@ena.fr
  • Formation du lundi 19 juin au vendredi 23 juin 2017, ENA - 2 avenue de l’Observatoire - 75006 PARIS, (RER : Port Royal ou Luxembourg - Métro : Vavin)

S'inscrire en ligne