Asie - Océanie

La coopération de l’ENA en Asie

Engagée dans des partenariats institutionnels depuis deux décennies avec la Chine et l’Inde, l’ENA s’est progressivement ouverte à la coopération avec de nombreux pays d’Asie et d’Océanie, sous des formes variées permettant de répondre aux demandes des pays en matière de formation des hauts fonctionnaires et de coopération administrative.

Dans le cadre du traité d’amitié et de coopération signé pour une période de 20 ans  entre La France et l’Afghanistan en 2012, qui vise notamment à accompagner la transition du pays vers une gouvernance démocratique, l’ENA aura ainsi notamment achevé de former fin 2015 l’ensemble des Vice-Gouverneurs de ce pays.

Birmanie : depuis 2014 l’ENA accueille en Cycles internationaux spécialisés en administration publique de jeunes diplomates et cadres birmans.

Avec la Chine, l’ENA a développé depuis 20 ans, une politique d’échanges actifs, mettant en place de nombreux partenariats tant au niveau central qu’au niveau provincial. En 2014 et 2015 les échanges se sont concentrés sur l’organisation de visites d’étude en France sur les politiques environnementales pour deux délégations du ministère de l’environnement, pour une délégation de la Commission chinoise de supervision et d’administration des biens publics (SASAC) et de visites d’études  sur les entreprises publiques pour deux délégations de Airbus Chine.

Parallèlement, l’Ecole mène un projet d’édition d’une collection d’ouvrages en chinois porté par la CELAP (Chinese Executive Leadership Academy Pudong) dans l’objectif de diffuser en Chine  les écrits français sur la réforme de l’Etat et la gestion publique.

S’appuyant sur liens historiques anciens entre les deux pays, l'ENA s’est engagée depuis plusieurs années dans   une coopération  avec le Cambodge, développant les liens avec différents partenaires tels que l’Ecole Royale d’Administration et  l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques avec laquelle elle a développé un master en gestion publique, et compte parmi ses anciens élèves plusieurs hauts fonctionnaires cambodgiens.

Avec la République de Corée des relations basées essentiellement  sur l’accueil de diplomates coréens en cycles internationaux de longue durée et les relations avec leSeoul Metropolitan Government (SMG), pour lesquels  des visites d'études sur les questions européennes sont organisées chaque année. D’autre partenariats se développent notamment avec le COTI (Institut central de formation du ministère des affaires administratives et de la fonction publique) et le ministère du personnel.

La coopération de l’ENA avec l’Inde évolue vers l’accueil régulier de hauts fonctionnaires dans ses formations courtes et longues. 

En effet, l’accréditation des formations longues de l’ENA par le Department of personnel and Training, DOPT (ministère de la fonction publique) a permis d’enclencher durablement le processus d’accueil de fonctionnaires indiens aux cycles internationaux de l’ENA. L’accueil de délégations de cadres d’entreprises publiques et de hauts fonctionnaires réunies par l’Indian Institute of Public Administration, en 2014 et 2015 pour des formations sur-mesure, est l’un des points forts de la coopération avec l’Inde.

L’ENA a développé récemment avec lIndonésie des échanges illustrés notamment par le programme de missions d’enseignement organisées pour la Lembaga Administrasi Negara (National Institute of Public Administration).  

Au Japon, l’ENA a consolidé ses échanges pour la formation en cycles longs de jeunes fonctionnaires, portant à 137 le nombre d’anciens élèves de ce pays soit le troisième contingent étranger à l’ENA après les allemands et les marocains.

L’Ecole entretient par ailleurs une relation  avec le Jinji-in, l’agence japonaise de la fonction publique qui a invité en 2013 la Directrice de l’ENA à délivrer une conférence sur le recrutement et la formation des hauts fonctionnaires.

En 2015, l'Institut français du Kansai (Kyoto) et à l'Université Sophia (Tokyo) ont également demandé à la Directrice d’intervenir sur la question des inégalités entre hommes et femmes

Enfin, le groupe Marubeni accueille chaque année des élèves de l’ENA en visite d’étude.

Avec le Kazakhstan, la coopération se concentre principalement depuis 2012 autour du Master "Public Governance and International Relations". La troisième édition de ce programme, dont cette année les enseignements sont dispensés en anglais, est suivie par une délégation de huit jeunes fonctionnaires kazakhes issus de l’Académie de la fonction publique d’Astana.

Avec les Philippines, l’organisation de visites  officielles en 2014, a été suivie par la signature d’une  convention consacrant la volonté des dirigeants des deux institutions de renforcer leur coopération à l’occasion de la visite du Président Benigno Aquino à Paris. Ce succès permet d’envisager des actions communes dans un avenir proche.

La coopération administrative est ancienne entre la France et le Pakistan, la National School of Public Policy (NSPP) dont nous accueillons une délégation chaque année dans le cadre du voyage d'étude effectué en France par une partie de la promotion et qui ponctuellement peut  se traduire par l’envoi d’experts.

Thaïlande : L’ENA accueille dans  jeunes hauts fonctionnaires dans ses cycles internationaux de longue durée, et reçoit un grand nombre de visiteurs thaïlandais en visites officielles.

En 2005, le gouvernement thaïlandais a créé une école de formation des hauts fonctionnaires, pour laquelle il s’est inspiré du système de recrutement et de formation de type ENA.  Depuis, à l’image du système français,  trois concours d’entrée sont organisés chaque année (étudiants, fonctionnaires, et secteur privé). La scolarité de 26 mois alterne cours à l’institut et stages en administration, collectivités locales et ambassades.

Le Vietnam et la France célébraient en 2013-2014 "l’Année France-Vietnam". Les liens tissés par l’histoire ainsi que le degré élevé de notre coopération font du Vietnam un partenaire privilégié de l’ENA. Un important cycle de visites d’étude  organisées en 2014 et 2015 sur la gestion et les grandes politiques publiques en France ainsi que plusieurs missions d’experts au Vietnam témoignent de l’intérêt di Vietnam pour notre système administratif.

Exemples d’actions

Afghanistan

Visite d’étude de 3 jours à l’intention d’une délégation  de vice-gouverneurs

Télécharger (353 kB, PDF)

Inde

Visite d’étude de 5 jours  de cadres des entreprises publiques et privées

Télécharger (368 kB, PDF)

Thaïlande

Visite d’étude à l’intention d’une délégation de hauts fonctionnaires thailandais

Télécharger (382 kB, PDF)

Vietnam

Visite d’étude de 2 semaines à l’intention d’une délégation de la Cour suprême du Vietnam

Télécharger (448 kB, PDF)