Amériques

Une coopération de plus en plus riche et diversifiée avec le continent américain

Développement des échanges bilatéraux

Accueillant depuis plusieurs décennies des participants de nombreux pays des Amériques dans la scolarité des élèves français et dans d’autres cycles de formation, l’ENA  a également développé en quelques années des  partenariats avec plusieurs des pays d’Amérique du sud essentiellement, mais a aussi amorcé des échanges avec l’Amérique du nord.

En Argentine, l’ENA entretien une coopération active avec la Province de Salta pour la formation de ses hauts fonctionnaires, à travers missions de formation et organisation de colloques.

La coopération avec la Colombie s’est instaurée avec la mise en œuvre de l’accord de coopération signé en 2012 avec la Cour des comptes (Contraloria general) pour l’organisation de visites d’études sur le thème des mécanismes de contrôle dans la gestion publique et à d’une formation organisée à Bogota sur l’évaluation des politiques publiques. L’ENA a également approfondi ses liens avec l’Ecole supérieure d’administration publique de Colombie

Au-delà de la relation déjà ancienne avec l'Ecole d'administration publique du district fédéral (EAPDF) de Mexico, les relations avec le Mexique se sont intensifiées en 2014 avec la signature de deux nouveaux accords de coopération : le premier avec le Secrétariat de la Fonction publique mexicaine  pour lequel l’Ecole a organisé une formation à Mexico au mois d’août sur le thème « Les stratégies de développement et de renforcement du service public mexicain  : partage d'expériences avec la France" ; le second avec le Ministère des affaires étrangères du Mexique.   

Au Brésil, l’ENA a mis en place ces deux dernières années de nouveaux partenariats : elle a conclu en 2014 une convention avec l’Institut municipal d’administration publique de la municipalité de Curitiba, ville de deux millions d’habitants et capitale de l'État du Paraná.

En 2015, elle a mené deux actions de formation avec la fondation Joao Pinheiro de l’Etat de Minas Gerais et avec l’ENA Brasil de l’Etat de Santa Catarina.

Une coopération en Bolivie a été initiée en 2015, à la demande de l’Ecole de Gestion publique plurinationale (EGPP) sur le thème de la modernisation de l’Etat, de la conduite du changement et de l’innovation.

En République Dominicaine l’ENA a développé un master de gestion publique en partenariat avec le ministère de l’administration publique depuis, avec l’envoi d’intervenants français depuis .

Avec le Canada, des contacts ont été repris avec l’ENAP avec la visite de la directrice de l’ENA à Québec et celle du directeur de l’ENAP à Paris; ils ont débouché sur la mise en place de projets communs notamment sur l’Afrique.

Coopération multilatérale

Plusieurs projets sur financements multilatéraux ont permis à l’ENA d’être présente sur le continent sud-américain au cours de la dernière décennie, notamment au Brésil sur financement de l’Union européenne, «Modernisation de l’appareil d’Etat » entre 2004 et 2007  et « Institut d’études Brasil-Europe »  et dernièrement avec un projet de la Banque interaméricaine de développement (BID)  en Haïti destiné à appuyer l’Office de gestion des ressources humaines qui a permis d’effectuer le premier recensement de l’ensemble de la fonction publique haïtienne depuis le tremblement de terre ayant touché ce pays.

L’Ecole a par ailleurs démarré en 2014 un nouveau projet en Uruguay d’appui au Bureau de la fonction publique et à l’Ecole nationale d’administration publique.

En 2015, la Banque du développement en Amérique latine (CAF – Corporacion Andina de Fomento) s’est tournée vers l’ENA pour l’organisation d’une formation à l’intention de 12 hauts fonctionnaires de différents pays sud-américains qui sera renouvelée en 2016.

Exemple d'action :

Amérique latine

Seminaire à l’intention d’une délégation de hauts fonctionnaires d’Amérique latine

Télécharger (712 kB, PDF)