Affaires multilatérales

Le service des affaires multilatérales et des appels d'offres est le service chargé de la réponse aux appels d’offre sur l’ensemble des programmes de coopération, d’assistance technique ou de formation financés par les bailleurs multilatéraux dans les domaines de compétence de l’ENA.

Le service étudie toute proposition de réponse à un financement multilatéral et travaille par exemple avec les bailleurs de fonds internationaux suivants :

L'Union européenne

La Banque africaine de développement

La Banque asiatique de développement

La Banque interaméricaine de développement

La Banque mondiale

Le Programme des Nations unies pour le développement

Partenaire de tous les opérateurs publics ou privés désireux de former un consortium avec l'ENA pour l'obtention d'un financement multilatéral, le service étudie attentivement toute demande de partenariat sans décider d'être obligatoirement chef de file et sans avoir d'opérateur privilégié.

Interlocutrice de tout expert désireux de participer à la mise en œuvre d'un projet multilatéral conduit par l'ENA, l'ENA fait régulièrement appel à des experts français et étrangers hautement qualifiés.

l’ENA assure toutes les étapes de mise en œuvre d'une action depuis la veille sur les financements multilatéraux jusqu'à l'organisation concrète des actions, le suivi administratif et financier et la rédaction de rapports de suivi.

Depuis 2002, l’action multilatérale de l’ENA  se répartit sur l’ensemble des zones géographiques. et elle est susceptible de répondre à toute proposition de financement concernant les pays et régions suivants :

  • Pays candidats à l’adhésion à l’UE;
  • Balkans occidentaux ;
  • Afrique du Nord ;
  • Afrique sub-saharienne ;
  • Proche et Moyen Orient ;
  • grands pays émergents (Argentine, Brésil, Chine, Inde…).

Depuis 2002, l’ENA a participé à plus de 50 projets au sein de consortia internationaux :
Jusqu’à ce jour, elle a essentiellement eu recours aux financements de l’Union européenne ; cependant, l'École souhaite intensifier ses projets financés par d'autres bailleurs internationaux :

Comme dans le cadre bilatéral, l’ENA intervient sur 7 grands domaines d’expertise.