Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite de M. Noureddine Bedoui, ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales (MICL)

17/12/2015
Le 15 décembre 2015, Nathalie Loiseau, Directrice de l’ENA a reçu Noureddine Bedoui, ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales (MICL).

L’École, qui a signé en avril dernier une convention de coopération avec son homologue algérienne placée sous la tutelle du MICL, est un des acteurs de la réforme de l’administration en Algérie. Ainsi a-t-elle accueilli de nombreux cadres du ministère ces dernières années dans ses sessions courtes à Paris. La formation des cadres de l’administration centrale, territoriale et des élus, a été placée au cœur de la stratégie du gouvernement a rappelé le ministre.

Au cours de la rencontre, la partie algérienne a manifesté son intérêt pour de nombreux secteurs de coopération. Ceux-ci comprennent un appui à la rénovation des curricula de l’ENA d’Alger, des programmes de formations de formateurs et de jurys de concours, l’organisation de missions de formations à Alger, la mise en place de programmes de formation à distance ou de e-formations, ou encore l’organisation de stages pour des fonctionnaires algériens en France.

Cette coopération qui est amenée à se développer s’annonce riche dans les secteurs qu’elle pourrait couvrir : numérisation de l’administration, gestion des Ressources humaines dans la fonction publique, démocratie participative et locale, gestion des territoires, communication et gestion de crise, ou encore e-administration.