Les cycles internationaux et d'approfondissement de longue durée

L’ENA a la particularité d’être une école d’application basée sur un enseignement pratique dispensé par des hauts responsables de terrain qui échangeront avec vous sur leur expérience de l’action publique et vous donneront de nouveaux outils pour penser l’action publique dans un monde globalisé.

Par ailleurs, l’Ecole, par son puissant réseau de partenaires institutionnels, vous donnera la possibilité rare d’effectuer un stage pratique au cœur de la haute administration de l’Etat français ou d’organismes internationaux, valorisant ainsi votre curriculum vitae.

Enfin, les cycles internationaux, par la diversité géographique et fonctionnelle des participants (une moyenne de 20 nationalités différentes au CIL et de 30 nationalités au CIP) représentent une expérience tout à fait unique dans le monde de la formation continue d’échanger les points de vue, les visions et les bonnes pratiques avec des collègues du monde entier.

Reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses formations et la singularité de son mode d’enseignement, forte d’un réseau de plus de 7 500 fonctionnaires français et étrangers actifs dans la haute administration dans plus de 130 pays, le titre d’ancien élève de l’ENA sera pour vous un passeport unique/un atout pour évoluer dans la sphère publique et faciliter ainsi l’exercice de vos missions en vous assurant de trouver partout où vous évoluerez des contacts clés à qui vous adresser.

Le cycle international long - CIL - (14 mois)

Vous êtes jeunes fonctionnaires avec une première expérience professionnelle ? Vous n’avez pas encore reçu de formation pratique en matière de gestion administrative et de management ? Le cycle international long de l’ENA est un cursus initial généraliste. Il permet d'approfondir des connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l'administration française. Cette formation est pour une grande partie commune avec celle des élèves français de l’ENA ayant réussi les épreuves des concours d’admission à l’ENA.

En savoir plus sur le cycle international long

Masters du cycle international long - Master du CIL

Les élèves intégrant le CIL ont le choix entre trois maters professionnels de haut niveau. La scolarité de ces masters, qui se greffent à la formation dispensée par l'ENA, est basée sur le site de Strasbourg et dure en tout 18 mois. Le cursus de ces masters consiste en la validation de certains cours suivis tout au long de la scolarité ainsi qu'en des enseignements additionnels d'approfondissement organisés par les partenaires académiques dans la spécialité choisie, de même qu'en des cours de méthodologie. Les élèves doivent également mener un travail de recherche sanctionné par la rédaction d'un mémoire à soutenir devant un jury composé d'un tuteur académique, d'un enseignant de l'université délivrant le diplôme et d'un représentat de l'ENA.

En savoir plus sur les masters du CIL

Le cycle international de perfectionnement - CIP- (8 mois)

Vous êtes hauts fonctionnaires étrangers en milieu de carrière? Vous éprouvez le besoin de renforcer vos capacités managériales, de mettre à jour vos connaissances en matière de gestion des politiques publiques, de partager et confronter vos expériences avec d’autres responsables d’autres pays ? Le cycle international de perfectionnement de l’ENA organisé en deux filières "administration et management public" et "relations internationales" vous permettra de vous familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe. Ce cycle favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire notamment pendant la phase commune de 3 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA).

En savoir plus sur le cycle international de perfectionnement

Masters du cycle international de perfectionnement - Master du CIP

Les élèves inscrits dans en CIP ont la possibilité de suivre un master. Le suivi de la scolarité permet la validation des différents enseignements et des stages et donne droit à des crédits ECTS (European Credits transfer system) dans le cadre d'un master de l'enseignement supérieur français organisé avec des universités partenaires de renom. dans le cadre du master, une partie des cours esr dispensée par les universités partenaires. Un mémoire doit être rédigé dans le cadre du master, sous la direction d'un tuteur universitaire et soutenu devant un jury.

En savoir plus sur les masters du CIL

Le cycle international des IRA - CilRA

Créé en 2012 pour accueillir en formation continue des cadres intermédiaires des administrations étrangères, cette formation d’une durée de 8 mois,partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat. La scolarité se déroule dans l’un des 5 IRA (Lyon, Bastia, Lille, Metz, Nantes).

En savoir plus sur le cycle international des IRA

Cycle des Hautes Etudes Européennes - CHEE (10 mois)

Par cette formation d'excellence destinée à former aux enjeux européens et à préparer les décideurs provenant de différents horizons (cadre du secteur privé er public, journalistes, élus, syndicalistes, etc) à mieux travailler ensemble. la notoriété du CHEE repose sur le caractère inédit d'un formation longue marquée par la diversité du recrutement de ses auditeurs, la qualité de ses intervanants, l'originalité de la pédagogie proposée et sa dimension itinérante.

En savoir plus sur le Cycle des Hautes Etudes Européennes