Module d'auto-évaluation

Dans le cadre de la préparation aux concours européens, l'ENA propose, en complément de ses formations présentielles et à distance, un parcours d’auto-évaluation en ligne. 

Ce parcours permet aux internautes de s’entraîner à quatre types de tests de présélection (20 questions de raisonnement verbal, 10 questions de raisonnement numérique, 10 questions de raisonnement abstrait et, de manière optionnelle, à 20 questions de jugement situationnel).

Il est chronométré et a des fonctionnalités semblables à celles existantes dans le cadre des concours européens.

A la fin du module, l’internaute peut télécharger les documents contenant l’ensemble des questions, les grilles de corrections et les corrigés détaillés, ce qui lui permet d’analyser davantage les questions et les réponses correctes.

Il est possible de travailler le même parcours plusieurs fois.

Cette session permet de mieux saisir la nature des questions et le degré de difficulté que les candidats  rencontreront dans un concours.

  • entraînement dans le temps imparti
  • parcours chronométré à l’instar des conditions réelles du concours
  • corrigé détaillé téléchargeable de l’ensemble des tests

L’accès au parcours est valable pour une durée d’un an au tarif de 63 €

N.B. Bien que le test de jugement situationnel ne figure plus parmi les tests de présélection, à la suite d’une décision officialisée par EPSO au début de l’année 2017, nous continuons de le proposer dans le cadre du parcours d’autoévaluation à titre optionnel car il évalue les compétences générales attendues des candidats à travers des mises en situation professionnelles, selon un schéma proche de l’exercice de « bac à courrier » (épreuve intermédiaire). Il peut donc s’avérer utile pour les candidats désirant se préparer à l’épreuve intermédiaire.

Accéder au module en ligne