Préparer les concours des institutions européennes

Construire son projet de carrière européenne avec l'ENA

L’École Nationale d’Administration (ENA) a acquis depuis 2003 une expertise significative en matière de préparation aux procédures de recrutement des institutions et agences européennes.

Recensé par l’Office Européen de Sélection du Personnel (EPSO) comme centre préparatoire pour la France, le Service de Préparation aux concours des institutions européennes a notamment pour objectif de mieux informer et de mieux préparer les candidats potentiels aux procédures d’accès à la fonction publique européenne (FPE).

Nos préparations aux concours sont ouvertes à tous. Elles ne font pas l’objet d’une quelconque sélection. Elles ne nécessitent aucune condition de niveau de diplôme requis.

L'Ecole multiplie par un facteur 8 la réussite de ses auditeurs aux concours de l'Union européenne.

Afin de préparer encore mieux ses candidats aux procédures de sélection des agences et des institutions européennes, l’ENA propose désormais, outre ses formations en présentiel et à distance :

  • une nouvelle modalité d'apprentissage (auto-évaluation en ligne)
  • un cycle de formation dédié aux "Carrières européennes – Construire son projet de carrière européenne" (Paris, 19-23 septembre 2016) qui a pour objectif de mieux appréhender les métiers de l’Europe et d'identifier les opportunités en matière de carrières auprès et autour des institutions
  • un parcours de deux modules de formation sur la mobilité européenne