Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Colloque Rendre des comptes - Rendre compte

11/03/2016
Colloque ENA et Revue française d’administration publique, les 31 mars et 1er avril 2016 à l'ENA - Strasbourg

Ce colloque a pour but d’étudier les changements actuels de la notion de reddition de comptes, à savoir la relation dans laquelle un acteur public explique et justifie de sa conduite à une ou plusieurs instances (supérieur hiérarchique, tutelle, délégataire, autorité indépendante, parlement, citoyens…).
Principe ancien de bonne gestion financière, elle est renouvelée et approfondie suite aux réformes intervenues dans le sillage de la loi organique relative aux lois de finances en matière de comptabilité et de gestion publiques.
Portant sur l’action menée en général et non plus sur son seul rendu financier, elle s’applique désormais à l’ensemble des politiques publiques : les résultats obtenus à chaque niveau (micro, méso, macro) sont soumis à examen et débattus selon des modalités et des résultats qui peuvent être très divers.
Cette place croissante de la reddition de comptes pose enfin la question de son rapport avec la responsabilité politique. Rendre des comptes devient-il un remède, un palliatif ou un substitut à la responsabilité politique et à sa crise actuelle ?
Ce colloque réunit des chercheurs provenant de plusieurs disciplines (droit, science politique, sociologie, gestion, économie) afin de discuter de l’évolution des champs d’exercice, des objets, des modalités, des instances, des conséquences et de l’utilisation de la reddition des comptes.

L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire à  rendredescompteslaACTIANTISPAM@ena.fr
Renseignements au 03 69 20 48 68


Programme du colloque Rendre des comptes - Rendre compte

Colloque ENA et Revue française d’administration publique
Avec le soutien du Pôle européen d’administration publique et de la Chaire Deloitte - ESCP Europe - ENA "Service public et performance managériale"
31 mars et 1er avril 2016, ENA - Strasbourg, Amphi Jean Zay

Télécharger (86 kB, PDF)