Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Ahmet Insel : "Les antinomies de la sécurité : sécurité de l’État, sécurité humaine et sécurité démocratique"

03/11/2016
Conférence-débat sur la sécurité démocratique le 17 novembre prochain

Depuis 2015, l’École nationale d’Administration et le Conseil de l’Europe organisent un cycle de conférences consacré à la sécurité démocratique, s’interrogeant sur les relations entre la démocratie, les libertés publiques, l’État de droit et la sécurité.

La huitième conférence-débat sur la sécurité démocratique invite le professeur Ahmet INSEL. Son intervention portera sur les relations complexes entre l’impératif de sécurité porté par l’État et les droits de l’homme. Si l’État compte parmi ses prérogatives celle de garantir la sécurité de ses concitoyens, l’équilibre entre le respect des droits fondamentaux, la sécurité de l’État et la démocratie semblent devenir de plus en plus difficiles à maintenir dans un contexte international de crises. Ces interactions complexes et délicates seront au cœur de l’intervention de cet intellectuel turc.

 

Ahmet INSEL est économiste et politologue, cofondateur de la maison d’édition turque Iletisim, et l’éditeur de l’écrivain Orhan PAMUK, prix Nobel de littérature.

 

Date : 17 novembre 2016

Heure : 14h00-16h00

Lieu : Palais de l’Europe, Salle 7

Avec le soutien du Club de la presse Strasbourg – Europe

Inscription gratuite par courriel alexandrina.soldatenkolaACTIANTISPAM@ena.fr, xavier.trutilaACTIANTISPAM@ena.fr

Important : merci d’indiquer le numéro de votre pièce d’identité. Elle sera exigée le jour de la conférence pour vous permettre d’accéder au Conseil de l’Europe.