RFAP n°160 - Rendre des comptes – Rendre compte

29/05/2017
Revue française d'administration publique

Que cela soit à travers l’obligation de rendre des comptes sur l’emploi de ressources publiques, ou plus largement, de rendre compte des résultats obtenus, la redevabilité occupe une place croissante dans l’administration. Sous le terme générique d’accountability elle fait par ailleurs l’objet d’un grand nombre d’études, sans pour autant que l’on puisse disposer d’une vision d’ensemble de son importance réelle.

Modalité essentielle à toute bonne gestion, elle vise à organiser la fourniture systématique et régulière d’informations sur les activités menées par une organisation ou dans le cadre d’une politique publique. La mise en pratique de la redevabilité peut toutefois être problématique notamment en ce qui concerne sa possible utilisation aux fins de légitimation de politiques publiques trop techniciennes ou le fait qu’elle peut être perçue comme un exercice formel et chronophage éloigné des véritables enjeux managériaux et politiques.

Le présent dossier thématique et ses dix-sept contributions (provenant de disciplines différentes) font un point sur les divers aspects de la redevabilité. Ils permettent de préciser sa définition et sa portée, d’éclairer ses modalités de fonctionnement et les utilisations qui en sont faites ainsi que d’en cerner les limites. Ce faisant, ils contribuent à renouveler la réflexion sur la place de la redevabilité dans le cycle des politiques publiques.  

En savoir plus

Sommaire et extraits du numéro 160 sur le site du CAIRN

A propos de la RFAP