Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Septembre 2017

Action publique, administration et fonction publique

Algan, Yann ; Cazenave, Thomas (dir.) L'État en mode start-up : le nouvel âge de l'action publique

Nouvelle présentation. - Paris : Eyrolles, 2017. - 232 p. ; 22 cm.

Popose une vision de l'action publique et de la place de l'Etat, en mettant en lumière les enjeux de l'innovation sociale et managériale dans la gestion des affaires publiques. Plusieurs idées sont développées, comme par exemple la participation des citoyens, la confiance, la transparence et la conduite du changement. Il est question de réforme de l'administration publique et de la fonction publique, d'évaluation, de big data, de politiques publiques. Enrichi d'exemples.

  • 351 ETA

Knoepfel, Peter ; Larrue, Corinne ; Varone, Frédéric Analyse et pilotage des politiques publiques : France, Suisse, Canada

Québec : Presses de l'université du Québec, 2015. - 425 p. ; 24 cm

Le projet de la modernisation de l'État entraîne de nombreux défis qui demandent une réflexion en profondeur sur la légitimité des actions publiques. Pour pouvoir juger de leur pertinence, de leur efficacité et de leur efficience par rapport à une situation sociale jugée politiquement problématique et inacceptable, un modèle d'analyse des politiques publiques est nécessaire.

  • 352.35 ANA

Lamari, Moktar ; Jacob, Johann Lucas (Dirs) Praxis de l'évaluation et de la révision des programmes publics : approches, compétences et défis

Québec : Presses de l'université du Québec, 2016. - 386 p. ; 23 cm

Des évaluateurs et des experts de ce champ d'expertise explorent la nature et l'ampleur des défis auxquels sont confrontés les évaluateurs et les gestionnaires au Québec, au Canada et à l'international.

  • 352.35 PRA

Territoires

Barthélémy, Jacques La comédie du pouvoir : mémoires et souvenirs d'un préfet de la République

Besançon : Ed. du Sékoya , 2017. - 324 p. ; 24 cm

Mémoires de Jacques Barthélemy, ancien élève de l'ENA, ayant travaillé comme sous-préfet, puis comme préfet pendant vingt et un ans (à sept postes différents). Il a été également conseiller d'Etat pendant cinq ans.

  • 944.082 BAR

Jobard, Fabrice Petit guide du protocole local

2ème édition. - Voiron : Territorial editions, 2017. - 114 p. ; 21 cm. - (Les essentiels)

Toutes les informations utiles aux élus, à leurs collaborateurs et à tous ceux qui sont amenés à organiser une manifestation publique. Aborde l'ensemble des sujets liés au protocole pour se présenter, téléphoner, écrire un courrier, faire un plan de table, offrir ou recevoir des cadeaux. Avec des exemples, des anecdotes et des références utiles.

  • 395 JOB

Lévy, Jacques (Dir.) Atlas politique de la France : les révolutions silencieuses de la société française

Paris : Autrement, 2017. - 95 p. ; 25 cm. - (Atlas-monde)

Les logiques politiques repérées lors des élections en France sont fortement liées, depuis les années 2000, au niveau d'urbanisation ; une géographie humaine en lien avec les conditions de vie des Français, du logement à la santé, en passant par l'accès au services publics. La cartographie dessine également le positionnement de la France dans l'Europe et dans le monde.

  • 304.6 ATL

Ruggeri, Charlotte La France : géographie des territoires

Paris : Ellipses, 2017. - 326 p. ; 24 cm

Ce manuel couvre les grandes thématiques de la géographie française : aménagement du territoire, réseau de transports, villes et campagnes, littoraux et montagnes, conditions économiques. Des études de cas et des points méthodologiques complètent ces leçons.

  • 914.4 RUG

Droit, institutions et questions juridiques

Forum international sur la constitution et les institutions politiques La désignation des gouvernants : 2e Forum,17 et 18 juin 2016

Paris : Lexis Nexis, 2017. - 326 p. ; 24 cm. - (Les cahiers du ForInCIP ; 2)

Les contributions analysent le renouvellement des gouvernants dans les démocraties modernes à travers des sujets d'actualité, tels que le déroulement des élections dans plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Colombie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Luxembourg, Mexique, Pologne) et au sein de l'Union européenne (Commission, Conseil). Trois aspects des règles et de leurs applications concernant la désignation de ces gouvernants sont notamment étudiés : la présélection, le choix et le contrôle.

  • 342.07 DES

Matyjasik, Nicolas (Dir.) 2056 : quel Etat ? : dix nouvelles sur le monde qui vient /

Paris : Le Tengo éditions, 2016. - 155 p. ; 19 cm
  • 320 REP

Économie et emploi

Ogilvie, Bertrand Le travail à mort : au temps du capitalisme absolu

Paris : l'Arachnéen, 2017. - 212 p. ; 22 cm

Un essai sur la place du travail, sur ses liens avec l'idéal démocratique, sur l'injustice et la violence, physique ou morale, qui peuvent l'accompagner. L'auteur montre également comment certaines singularités sont susceptibles d'y résister en se revendiquant comme les sujets de leurs propres normes.

  • 331.117 OGI

Takkal Bataille, Adli ; Favier, Jacques Bitcoin, la mission acéphale

Paris : CNRS Editions, 2017. - 270 p. ; 23 cm

Guide synthétique et pratique sur le bitcoin, monnaie virtuelle qui s'échange sur Internet contre d'autres devises monétaires, en dehors des réseaux bancaires traditionnels

  • 332.4 TAK

Management

Autissier, David ; Guillain, Jean-Yves (Dirs.) La parole libérée en entreprise : les innovations managériales collaboratives de la FDJ

Paris : Eyrolles, 2017. - 206 p. ; 22 cm

 Ce livre est destiné à ceux qui vivent, explorent, expérimentent ou veulent développer le collaboratif au quotidien. À partir de l'exemple concret de la FDJ, il présente à la fois une définition, une réflexion et un retour d'expérience (montrant aussi que l'accès à une entreprise pleinement "collaborative" est parfois semé d'embûches...) sur ce que peut être une entreprise de plus en plus collaborative qui libère la parole de ses salariés, dans une logique de promotion de l'autonomie, de la responsabilité, de la transversalité et, bien entendu, de la performance collective.

  • 658.4 PAR

Biso, Stéphane ; Le Naour, Marjorie Design thinking : accélérez vos projets par l'innovation collaborative

Paris : Dunod, 2017. - XVI-142 p. ; 21 cm

Conseils pour mettre en pratique le design thinking, concept managérial qui s'appuie sur un processus de co-création dans l'innovation et la gestion de projets.

  • 658.404 BIS

Cristol, Denis ; Joly, Cécile Management et intelligence collective : 60 méthodes et exercices : des pratiques pour apprendre ensemble

Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2017. - 247 p. ; 24 cm. - (Formation permanente, séminaires Mucchielli. Entreprise)

Des exercices pour comprendre l'intelligence collective comme méthode de management, afin d'accroître le pouvoir d'un individu isolé lorsque ses aspirations sont assemblées à celles des autres : réussite, engagement, créativité et performance économique.

  • 658.402 CRI

Kotter, John Conduire le changement : feuille de route en 8 étapes

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson, 2015. - XV-216 p. ; 24 cm

Un guide pratique présentant une méthodologie reconnue, en huit étapes, afin d'aider les dirigeants d'entreprise et les gestionnaires dans la conduite de changement.

  • 658.406 KOT

Questions européennes

Ferrand, Frédérique ; Buyle, Jean-Pierre (préf.) Liber amicorum Blanche Sousi : l'Europe bancaire, financière et monétaire

Paris : RB Edition, 2016. - 455 p. : ill. en coul. ; 24 cm.

Des universitaires et professionnels livrent leur vision sur des sujets tels que l'union bancaire, les paiements, la protection des clientèles, le financement de l'économie européenne, les méthodes législatives européennes, les évolutions du contentieux bancaire, etc. Ils donnent un éclairage technique sur l'Europe bancaire, financière et monétaire, en hommage au professeur Blanche Sousi.

  • 332.094 LIB

Moïse, Jean L'action humanitaire de l'Union européenne dans les pays du Sud : le cas d'Haïti : essai d'analyse de l'échec de la reconstruction post-séisme

Paris : L'Harmattan, 2017. - 164 p. ; 22 cm

S'appuyant sur le cas d'Haïti, l'auteur fait le point sur l'aide humanitaire européenne, les échecs des politiques mises en place, le fossé entre la réalité sur le terrain, les normes et les lois à respecter.

  • 361.609 4 JEA

Questions internationales

Bermann, Sylvie La Chine en eaux profondes

Paris : Stock, 2017. - 339 p. ; 22 cm. - (Les essais)

L'ambassadrice de France en Chine de 2011 à 2014 analyse l'évolution des conditions économiques, politiques et sociales en Chine depuis les années 1980. Elle envisage les perspectives de développement de la Chine et leur impact sur les stratégies occidentales.

  • 951 BER

Lacroix, Jean-Michel Le Canada : un pays divers : la diversité culturelle au Canada vue par Jean-Michel Lacroix

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2016. - 352 p. ; 22 cm. - (Etudes canadiennes = Canadian studies ; 30)

Sélection d'articles de Jean-Michel Lacroix, angliciste spécialiste du Canada. Ils portent sur les questions d'immigration et d'intégration, sur les enjeux du multiculturalisme, les perceptions du Canada comme puissance internationale.

  • 971 CAN

Thépaut, Charles Le monde arabe en morceaux : des printemps arabes à Daech

Paris : A. Colin, 2017. - 287 p. ; 24 cm. - (U. Science politique)

Une présentation des évolutions de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient depuis 2011 qui synthétise les travaux académiques publiés sur le sujet. Ce manuel retrace les tensions politiques depuis le printemps arabe jusqu'à l'apparition de l'organisation terroriste Daech.

  • 320.917 67 THE

Questions sociales

Barbier, Jean-Claude ; Poussou-Plesse, Marielle Protection sociale : le savant et la politique

Paris : La Découverte, 2017. - 294 p. ; 25 cm. - (Recherches/ TR6)

Partant du principe que les sociologues sont vus comme des chercheurs et des décideurs politiques, les contributeurs s'interrogent sur cette relation ambivalente, sur l'exigence d'expertise attendue pour les professionnels de la protection sociale.

  • 361.61 PRO

Lajarge, Eric ; Debiève, Hélène ; Nicollet, Zhour...[et al.]. Santé publique : en 13 notions

Santé publique : en 13 notions /
2e édition entièrement revue et augmentée. - Paris : Dunod, 2017. - X-324 p. ; 21 cm. - (Aide-mémoire)

Une synthèse sur la santé publique en France, son organisation, son avenir, les enjeux de l'éducation à la santé, la régionalisation de la politique sanitaire et la santé publique dans d'autres pays d'Europe.

  • 362.109 SAN

Gestion des risques

Moreau, Yoann Vivre avec les catastrophes

Paris : PUF, 2017. - 391 p. ; 22 cm. - (L'écologie en questions)

En s'appuyant sur les exemples de catastrophes naturelles de grande ampleur, l'anthropologue étudie la fabrique et la perte de sens dans ces situations extrêmes et explique comment les sociétés humaines parviennent à surmonter l'effroi et redonnent une direction à leur existence.

  • 363.34 MOR

Autres

Maris, Bernard Souriez, vous êtes Français !

Paris : Pluriel, 2017. - 132 p. ; 18 cm. - (Pluriel)

Pamphlet sur la situation économique et sociale de la France du début du XXIe siècle, notamment sur la défense d'une conception française de l'Etat, entre Etat-providence et bureaucratie, face aux critiques domestiques comme étrangères.

  • 330.944 MAR

Norberg, Johan Non ce n'était pas mieux avant : 10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir

Paris : Plon, 2017. - 267 p. ; 23 cm.

L'auteur montre que, contrairement aux idées reçues et aux discours catastrophistes actuels, l'humanité a connu au cours du XXe siècle un progrès et une amélioration de ses conditions de vie sans précédent dans l'histoire de l'humanité.

  • 303.4 NOR

Orsenna, Erik, (pseud.) ; Saint Aubin, Isabelle de Géopolitique du moustique

Paris : Fayard, 2017. - 278 p. - 20 cm. - (Petit précis de mondialisation ; 4)

Une histoire de la lutte contre le moustique et une étude sur les pertes humaines qui lui sont imputables, illustrant l'évolution des relations de l'homme à la nature dans un contexte de mondialisation.

  • 363.78 ORS