Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Mai 2017

Action publique, administration et fonction publique

Allard, Caroline ; Rickey, Ben What Works Centres britanniques : quels enseignements pour des politiques fondées sur la preuve en France ?

Paris : Agence nouvelle des solidarités actives, 2017. - 199 p. ; 30 cm

Présente le modèle des What Works Centres britanniques -9 instances thématiques conçues comme de véritables leviers de capitalisation, diffusion, appropriation et utilisation des savoirs produits lors de travaux d'évaluation- poursuivent l'objectif de permettre aux politiques publiques de se nourrir davantage de "ce qui marche" vraiment.

  • 352.35 WHA

Bertholet, Clément ; Létourneau, Laura Ubérisons l'Etat : avant que d'autres ne s'en chargent

Paris : A. Colin, 2017. - 216 p. ; 22 cm

L'ubérisation de l'Etat peut se révéler une opportunité pour qu'il réponde mieux aux besoins de la société du XXIe siècle. Les interfaces Etat-citoyens doivent en particulier devenir indolores, la production des services publics doit davantage être décentralisée et reposer sur l'intelligence collective.

  • 351 BER

Direction générale de l'administration et de la fonction publique Répertoire interministériel des métiers de l'État [RIME]

[3e] édition 2017. - Paris : DGAFP, 2017. - 668 p. ; 24 cm. - (Outils de la GRH)

Avec cette 3e édition, le répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) illustre la diversité croissante des emplois de l'État et l'adaptation permanente des métiers de l'administration pour répondre aux évolutions de notre société et aux attentes des citoyens.

  • 352.63 REP

Territoires

Audoit, Chrystelle ; Roturier, Laurent L'acte III de la décentralisation : une nouvelle donne pour les territoires

Voiron : Territorial editions, 2017. - 85 p. ; 24 cm. - (L'essentiel sur... ; 309)

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale ne passe-t-elle pas à côté de son sujet, faute d'avoir défini une stratégie ? C'est ce que s'attache à analyser cet ouvrage, réalisé par des hauts fonctionnaires en prise avec les réalités de terrain.

  • 352.14 AUD

Carroué, Laurent... [et al.] La France des 13 régions

Paris : A. Colin , 2017. - 319 p.-16 pl. ; 24 cm. - (Collection U, Géographie)

Cette synthèse étudie l'impact de la réforme régionale de janvier 2016 avec le passage de 22 à 13 régions. Elle interroge la pertinence du redécoupage, sa légitimité historique et culturelle, ses conséquences spatiales, économiques et sociales ainsi que ses logiques internes et externes.

  • 352.14 FRA

Kada, Nicolas ; Pasquier, Romain ; Courtecuisse, Claire ; Aubelle, Vincent (Dirs) Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2017. - 1096 p. ; 24 cm

Construit dans une logique pluridisciplinaire, pédagogique et pratique, l'ouvrage analyse les mécanismes de la décentralisation et ses notions fondatrices. Son index thématique et les références bibliographiques permettent d'appréhender les sujets dans leur globalité et de prolonger leur étude.

  • 352.14 DEC

Droit, institutions et questions juridiques

Simone, Raffaele Si la démocratie fait faillite

Paris : Gallimard, 2016. - 270 p. ; 21 x 14 cm. - (Le Débat)

Le cycle démocratique vieux de deux siècles est-il arrivé à son terme ? On pourrait le penser à en juger par les signes inquiétants que constituent la poussée des populismes, la défiance des citoyens, la montée de l'abstention électorale. Et si la démocratie telle que nous la connaissons se révélait en fin de compte inadaptée aux conditions sociales nouvelles créées par la mondialisation ? Telle est l'interrogation que poursuit Raffaele Simone dans ce livre.

  • 321.8 SIM

Tandonnet, Maxime Histoire des présidents de la République : vingt-quatre hommes et la France

Paris : Perrin, 2017. - 700 p. ; 18 cm. - (Tempus ; 668)

La grande et la petite histoire du Palais de l'Elysée, à travers les portraits de ses 24 occupants, de Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande. Se fondant sur des témoignages et des archives, le haut fonctionnaire souligne la personnalité de chacun d'eux et présente son caractère, ses idées, son entourage, la façon dont il a géré les crises, ainsi que son action politique.

  • 352.23 TAN

Économie et emploi

Clot, Yves ; Gollac, Michel Le travail peut-il devenir supportable ?

2e édition. - Paris : A. Colin, 2017. - 243 p. ; 22 cm

Pour la plupart des travailleurs, le travail est un souci dont aucune condition sociale, aucune position hiérarchique, aucun statut ne mettent complètement à l'abri. Et cela, particulièrement en France. Yves Clot, psychologue du travail, et Michel Gollac, sociologue, confrontent leurs conceptions et celles de leurs disciplines.

  • 306.36 CLO

Taly, Michel Les coulisses de la politique fiscale : confession d'un initié

Paris : PUF, 2016. - 276 p. ; 19 cm

L'ancien chargé de mission explique les conditions d'une réforme de la politique fiscale réussie ainsi que ses enjeux, passant en revue chaque impôt. Selon lui, il est nécessaire de desserrer le réseau de contraintes existant avant de réformer.

  • 336.2 TAR

Management

Attal, Stéphane Influencer, c'est la communication d'aujourd'hui : l'opinion publique, arbitre de la communication des idées et des marques

Paris : Maxima Laurent du Mesnil, 2016. - 139 p. ; 23 cm

Loin de la manipulation ou du lobbying, la communication d'influence consiste à faire passer un message en le mettant en scène, en mots et en images, favorisant ainsi son appropriation par le destinataire. En s'appuyant sur des exemples de succès ou d'échecs empruntés au monde de l'entreprise ou à la politique, ce guide présente cette technique de communication en plein développement.

  • 658.403 ATT

Mignon, Sophie ; Chapellier, Philippe ; Mazars-Chapelon, Agnès ; Villesèque-Dubus, Fabienne (dir.) L'innovation managériale : les multiples voies d'une spirale vertueuse

Cormelles-le-Royal : EMS Management & Société, 2017. - 242 p. ; 25 cm. - (Gestion en liberté)

Une définition du concept d'innovation managériale ainsi qu'une mise en lumière des enjeux qui lui sont associés en termes d'efficacité pour tout type d'organisation. Les auteurs montrent que l'innovation managériale agit comme une spirale vertueuse et peut aboutir à d'autres transformations bénéfiques (sociale, technique, commerciale, etc.).

  • 658.4 INN

Suleiman, Ezra N. ; Bournois, Frank ; Jaïdi, Yasmina La prouesse française : le management du CAC 40 vu d'ailleurs

Paris : O. Jacob, 2017. - 220 p. : ill. ; 22 cm.

Une enquête auprès de plus de 2.500 cadres étrangers travaillant pour vingt entreprises françaises du CAC 40 permet d'analyser les effets de la mondialisation sur les modes de management des grandes entreprises et présente les grandes lignes de la culture managériale en France.

  • 658.4 SUL

Questions européennes

Berrod, Frédérique ; Wassenberg, Birte Les relations entre le Conseil de l'Europe et l'Union européenne : complémentarité ou concurrence ? : actes du 6e colloque de la Fédération de recherche L'Europe en mutation

Paris : L'Harmattan ; Strasbourg : Centre Raymond Poidevin, 2016. - 251 p. ; 22 cm. - (Cahiers de FARE ; 10)

Contributions pluridisciplinaires analysant l'évolution des relations entre ces deux organisations distinctes, le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, depuis 1949. Liées par leur histoire, leurs domaines d'intervention et leurs membres, elles oscillent entre liens de coopération et volonté de différenciation. L'ouvrage étudie les outils juridiques de chacune et leurs champs de compétences.

  • 341.242 REL

Booker, Christopher ; North, Richard La grande dissimulation : l'histoire secrète de l'UE révélée par les Anglais

Paris : L'Artilleur, 2016. - 823 p. ; 22 cm

Les auteurs révèlent ici l'histoire secrète du projet politique le plus audacieux des temps modernes : celui d'un "coup d'état au ralenti" pour unir l'Europe sous un seul gouvernement supranational. Du premier schéma d'union conçu par un fonctionnaire britannique dans les années 1920 jusqu'à la "convention Giscard" chargée de doter l'Europe d'une constitution, cette enquête scrupuleuse passe en revue toutes les étapes et les négociations cachées qui les ont marquées.

  • 341.242 209 BOO

Quatremer, Jean Les salauds de l'Europe : guide à l'usage des eurosceptiques

Paris : Calmann-Lévy, 2017. - 316 p. ; 22 cm

Dans ce livre percutant, l'un des meilleurs spécialistes de l'Europe reprend un à un les arguments de ses opposants en démêlant le vrai du faux et rappelle que la construction communautaire, aussi perfectible soit-elle, reste la dernière utopie pacifiste d'une planète au bord de l'abîme

  • 341.242 2 QUA

Schwok, René La construction européenne contribue-t-elle à la paix ?

Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016. - 136 p. ; 18 cm. - (Le savoir suisse, Politique ; 120)

Une analyse critique du rapport de l'Union européenne à la paix : son rôle dans la construction européenne, la contribution de l'Union à la paix en Europe, les effets de sa politique étrangère et des élargissements, etc

  • 327.16 SCH

Questions internationales

Lagot, Daniel Le droit international et les guerres de notre temps

Paris : L'Harmattan, 2016. - 211 p. ; 24 cm. - (Questions contemporaines)

Une interrogation sur la mise en application du droit international dans le cadre des guerres contemporaines. L'auteur interroge les principes et les problèmes juridiques qui se posent pour la résolution des conflits, examinant par exemple l'efficacité des résolutions de l'ONU ou la contradiction entre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et l'intangibilité des frontières.

  • 341.6 LAG

Pouliot, Vincent International pecking orders : the politics and practice of multilateral diplomacy

Cambridge : University Press, 2016. - 340 p. ; 23 cm.

Dans certaines discussions internationales, force est de constater que certains Etats ont plus de poids que d'autres. Partant de ce principe l'auteur explique que la diplomatie est génitrice d'inégalités. Il illustre ces dires par une analyse de l'OTAN et de l'ONU.

  • 327.1 POU

Questions sociales

Ravelli, Quentin La stratégie de la bactérie : une enquête au coeur de l'industrie pharmaceutique

Paris : Seuil, 2015. - 365 p. ; 22 cm

Une enquête menée en quatre ans décrit la vie de la Pyostacine, un antibiotique consommé chaque année par des millions de patients. Dans les bureaux du service marketing ou les mallettes des visiteurs médicaux, entre les mains des ouvriers et des chimistes ou auprès de lobbyistes, ses pérégrinations dans les méandres d'un groupe pharmaceutique révèlent l'alliage instable de la santé et du profit.

  • 338.476 151 RAV

Standing, Guy Le précariat : les dangers d'une nouvelle classe

Paris : Les éditions de l'Opportun, 2017. - 460 p. ; 22 cm

L'économiste anglais présente le concept de précariat, contraction de précarité et de prolétariat, une nouvelle classe sociale bercée par l'insécurité économique, l'angoisse quotidienne et l'assistanat. Cette classe sociale polymorphe représente d'après l'auteur 40 % de la société.

  • 362.5 STA

Gestion des risques

Julien, Henri (Dir.) Manuel de médecine de catastrophe

Cachan : Lavoisier médecine, 2017. - XXIX-960 p. ; 22 cm. - (Les précis)

A destination du corps médical, un manuel présentant la définition et la classification des catastrophes, l'organisation et la planification des secours et soins d'urgence, ainsi que les tableaux cliniques (blast, crush syndrome, brûlés, plaies balistiques...) et les techniques spécifiques. Sont également traités le soutien logistique, la formation et les missions des différents intervenants.

  • 616.025 MAN

November, Valérie ; Créton-Cazanave, Laurence (Dirs) La gestion de crise à l'épreuve de l'exercice : EU Sequana

Paris : La Documentation française, 2017. - 237 p. ; 25 cm

En mars 2016, sous l'égide de l'Union européenne, la Préfecture de Police a organisé un gigantesque exercice de gestion de crise, EU Sequana 2016. Cet ouvrage, co-écrit par les praticiens et les chercheurs, propose une synthèse de leurs observations.

  • 363.349 2 GES

Pigeon, Patrick ; Rebotier, Julien Les politiques de prévention des désastres : penser et agir dans l'imperfection

Londres : ISTE éditions, 2017. - 231 p. ; 24 cm. - (Système Terre-Environnement)

Etude et bilan du caractère problématique des politiques de prévention des désastres actuels. Les auteurs proposent des pistes pour augmenter la conscience de l'incertitude et de l'imperfection dans les processus de prise de décision politique concernant cette prévention.

  • 363.7 PIG

Autres

Bailly, Philippe (Dir.) Le petit livre rouge de la révolution numérique

Paris : Télémaque, 2016. - 141 p. ; 22 cm

Quinze années d'innovations qui ont transformé les industries des médias, des télécommunications et des communications sont retracées à travers les événements marquants, les dates clés, des portraits et des témoignages. Les prochains développements sont également esquissés par les 31 contributeurs, tous des acteurs clés du secteur.

  • 384.3 PET

France. Commissariat général à la stratégie et à la prospective 2017-2027 : actions critiques pour une décennie

Paris : La Documentation française, 2017. - 187 p. ; 22 x 16 cm.

Confronte les options en présence pour quinze actions concrètes à même d'orienter les politiques publiques françaises durant la décennie suivant l'élection présidentielle de 2017. La fiscalité du logement et des successions, la voiture électrique, la structure de la zone euro ou encore la politique du temps de travail sont, notamment, passées au crible.

  • 330 DEU

Le Noan, Erwan La France des opportunités : toutes les bonnes nouvelles qu'on ne vous dit pas

Paris : Manitoba : Les Belles Lettres, 2017. - 209 p. ; 24 cm. - (Entreprises et société)

A rebours des messages anxiogènes sur la situation économique et sociale de la France, l'auteur entend mettre en avant toutes les raisons d'envisager l'avenir du pays de manière optimiste : solidarité accrue, révolution numérique, égalité des chances, participation politique, simplification administrative et renouveau des services publics...

  • 944 LEN

Mazzucchi, Nicolas Energie : ressources, technologies et enjeux de pouvoir

Paris : A. Colin. - 219 p. ; 24 cm. - (Comprendre le monde)

Une étude sur les points de tensions géopolitiques que provoquent les besoins en énergie. Le spécialiste en géoéconomie présente les stratégies pour l'accès aux ressources et les répercutions sur les mécanismes du marché, le rôle des Etats, celui des entreprises et de la société civile.

  • 333.79 MAZ

Mitchell, Thimothy ; trad. Christophe Jaquet Carbon democracy : le pouvoir politique à l'ère du pétrole

Paris : La Découverte, 2017. - 391 p. : carte ; 20 cm. - (La Découverte poche. Essais)

Des grèves des mineurs à la fin du XIXe siècle aux enjeux de l'après-pétrole, l'auteur examine les rapports de force politiques, économiques et sociaux pour montrer que les transformations des grandes démocraties au cours des deux derniers siècles ont été déterminées en grande partie par les deux principales énergies fossiles : le charbon d'abord, puis le pétrole. Un système aujourd'hui au bord de l'effondrement et qui doit se renouveler dans un cadre réellement démocratique.

  • 338.2 MIT