Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Janvier 2017

ENA et haute fonction publique

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) Coordonner les affaires européennes

Strasbourg ; Paris : ENA, 2016. - p. 327-651 ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 158)

Contributions de spécialistes français et européens, des particiens analysant le modèle français de coordination, ses transformations et ses spécificités sectorielles. Le passage d'une logique classique de négociation intergouvernementale à une logique d'influence est ici replacée au sein de plusieurs enceintes institutionnelles.

  • 341.242 22 COO

Action publique, administration et fonction publique

Cherrier, Emmanuel ; François, Stéphane (dir.) Le service public et les idéologies politiques

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016. - 184 p. ; 20 cm. - (Savoirs mieux ; 39)

Etudes sur les rapports paradoxaux qu'entretiennent le service public et les idéologies politiques. Si le service public est destiné à servir l'intérêt général, il est également appréhendé comme un moyen et un symbole pour les forces politiques qui ainsi font évoluer son statut et son étendue.

  • 354.7 SER

Larat, Fabrice ; Chauvigné, Christian (Dir) Vivre les valeur du service public : appropriations pratiques et défis

Rennes : Presses de l'EHESP, 2016. - 169 p. ; 21 cm. - (Profession cadre service public)

Comment les valeurs de service public sont elle vécues par les agents dans leur quotidien ? Comment s'articulent les valeurs anciennes et nouvelles ? Différentes études de cas dans les 3 fonctions publiques permettent d'apporter des réponses de terrain confrontées à des éclairages de chercheurs français et étrangers.

  • 352.63 VIV

Paul, Stéphane ; Milet, Hélène ; Crovella, Elise L'évaluation des politiques publiques : comprendre et pratiquer

Rennes : Presses de l'EHESP, 2016. - 181 p. ; 25 cm

En suivant les étapes chronologiques d'une évaluation de politique publique, avec des exemples issus de tous les domaines de l'intervention publique, cet ouvrage analytique et pédagogique donne à voir de l'intérieur des administrations les mécanismes d'une démarche évaluative.

  • 352.35 PAU

Sacco, Muriel ; Torrekens, Corinne ; Adam, Ilke (Dir.) Circulation des idées et des modèles : les transformations de l'action publique en question : le cas des politiques d'intégration

Louvain-la-Neuve (Belgique) : L'Harmattan-Academia, 2016. - 289 p. ; 22 cm. - (Science politique ; 17)

A partir d'expériences menées en Europe et au Canada, les contributeurs examinent les différentes politiques d'intégration des migrants à l'échelle nationale, urbaine ou supranationale. Ils examinent les convergences entre ces politiques, les relations entre les entités locales, les Etats et les institutions européennes ainsi que les représentations des migrants dans les politiques urbaines.

  • 325.21 CIR

Territoires

Auby, Jean-Bernard Droit de la ville : du fonctionnement juridique des villes au droit à la ville

2e édition. - Paris : LexisNexis, 2016. - 348 p. ; 24 cm.

Cet ouvrage présente une synthèse des fonctionnements institutionnel et juridique des villes : les problèmes de droit qui peuvent se poser dans une ville sont abordés d'un point de vue théorique, comparatif et pratique.

  • 352.16 AUB

Boulay, Jérémie ; Camber-Rougé, Estelle La neutralité politique des collectivités territoriales : l'obligation institutionnelle de ne pas prendre parti

Paris : Berger-Levrault, 2016. - 182 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Illustré de nombreux exemples, ce guide fournit aux collectivités territoriales un cadre juridique destiné à leur permettre d'appliquer le principe de neutralité. Il fournit une aide pour savoir ce qui est légal, pour contrôler un certain nombre de décisions et rappelle plusieurs affaires qui ont sanctionné une attitude ou une décision administrative.

  • 352.14 BOU

Chassagne, Claudine Accompagner la transition énergétique grâce au numérique : vers la smart city

Voiron : Territorial editions, 2016. - 74 p. ; 24 cm. - (Dossier d'experts. L'essentiel ; 810)

Une expertise pour aider les professionnels des collectivités territoriales à recourir aux technologiques numériques dans la transition énergétique. L'auteure montre comment les services informatiques constituent un atout dans la gestion des villes, l'économie du partage et la participation des citoyens aux processus de décision qui influent sur leur environnement.

  • 307.1 CHA

Droit, institutions et questions juridiques

Cassia, Paul Contre l'état d'urgence

Paris : Dalloz, 2016. - 250 p. ; 21 cm.

Présente de manière exhaustive le régime de l'état d'urgence en France, tel que modifié par les lois du 20 novembre 2015 puis du 21 juillet 2016. L'auteur démontre que cette législation très restrictive des libertés individuelles ne constitue pas une réponse adaptée à la menace terroriste et pourrait même s'avérer dangereuse si elle était employée par un pouvoir autoritaire.

  • 342.062 CAS

Gardey, Delphine Le linge du palais Bourbon : corps, matérialité et genre du politique à l'ère démocratique

Lormont : Le bord de l'eau, 2015. - 256 p. ; 23 cm. - (Objets d'histoire)

Une étude historique et anthropologique de la manifestation du pouvoir à l'Assemblée nationale. L'auteure analyse l'organisation des assemblées législatives depuis la Révolution française jusqu'à nos jours en s'attachant à la configuration des lieux, aux professions et aux codes vestimentaires, révélateurs d'un héritage aristocratique et de la culture masculine.

  • 328.3 GAD

Lhuilier, Gilles Le droit transnational

Paris : Dalloz, 2016. - XXII-522 p. ; 24 cm. - (Méthodes du droit)

Le droit transnational permet de rendre intelligible les règles de droit qui s'appliquent à des personnes, des biens, des actes ou des faits juridiques qui traversent les frontières nationales. Il se décline en droit privé, en droit des affaires, en droit pénal et en droit public. Le droit transnational a aussi pour intérêt de présenter les méthodes des acteurs qui mobilisent les règles de droit par ce processus transnational.

  • 341 LHU

Économie et emploi

Mahfouz, Selma ; Pisani-Ferry, Jean A qui la faute ? : comment éviter les erreurs économiques

Paris : Fayard, 2016. - 265 p. ; 22 cm

Un constat sur la propension des dirigeants à prendre des décisions catastrophiques pour l'économie, évoquant notamment la faillite de Lehman Brothers en 2008, l'austérité budgétaire choisie pour la zone euro en 2011 et l'impossibilité pour la France de réduire son chômage. Les logiques défaillantes et les mécanismes d'erreur sont décortiqués, et des propositions sont formulées.

  • 339.5 MAH

Maris, Bernard L'avenir du capitalisme

Paris : Les Liens qui libèrent, 2016. - 66 p. ; 19 cm.

Texte intégral publié à titre posthume d'une conférence prononcée par Bernard Maris à l'Institut Diderot. L'économiste expose les fondements du capitalisme et analyse les éléments spécifiques aux sociétés modernes. Il poste la question de l'avenir du capitalisme et rappelle les propositions de grands économistes, comme Marx, Keynes et Malthus...

  • 330.122 MAR

Salin, Pascal Les systèmes monétaires : des besoins individuels aux réalités internationales

Paris : O. Jacob, 2016. - 366 p. ; 24 cm. - (Economie)

Le présent livre a pour but de fournir les clés nécessaires à la compréhension du fonctionnement des sytèmes monétaires. Très didactique, il permettra à chacun, dirigeant ou simple citoyen, d'éviter les erreurs les plus répandues en matière monétaire et de se faire une opinion juste des principaux problèmes monétaires, de l'intégration monétaire européenne aux répercussions d'Internet et à l'émergence de nouvelles monnaies

  • 332.4 SAL

Management

Vandendriessche, Filip ; Looten, Han L'art de diriger sans chiffres

Paris : Eyrolles, 2016. - 175 p. : ill. en coul. ; 21 cm.

Donne les clés d'un management par les objectifs et la collaboration, qui favorise le développement des compétences individuelles, la relation client et la qualité du service. Le propos de l'ouvrage est illustré de nombreux petits cas pratiques.

  • 658.402 VAN

Vanhée, Laurence Happy RH : le bonheur au travail : rentable et durable

Bruxelles : La Charte, 2013, impr. 2015. - 224 p. ; 24 cm. - (KnoWay !)

L'auteure, en poste en tant que Chief happiness officer au sein du ministère belge de la Sécurité sociale, entend démontrer que le bonheur des employés est un atout stratégique pour l'entreprise. Elle donne des conseils pour mener une politique de gestion des ressources humaines alliant bien-être au travail et performance.

  • 658.314 VAN

Questions européennes

Bickerton, Christopher J. The European Union : a citizen's guide

London : Pelican, 2016. - xxi-269 p. : 18 cm. - (A Pelican introduction)

Cet ouvrage a pour but de décrire les origines de l'Union européenne et son fonctionnement, afin de déconstruire les idées reçues. Dans son exposé, l'auteur aborde les thématiques essentielles à la compréhension du sujet : Qui gouverne l'UE ? D'où tire-t-elle ses origines et comment s'est-elle construite ? Qu'est-ce que recouvre l'intégration économique européenne et comment l'UE se place-t-elle par rapport aux situations économiques des États membres ? ...

  • 341.242 2 BIC

Picod, Fabrice (Dir.) Le principe majoritaire en droit de l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2016. - 277 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Colloques)

Principe en vertu duquel la solution adoptée par une majorité sera finalement adoptée en tant que décision prise par l'Union européenne, le principe majoritaire en droit de l'Union européenne repose sur différents fondements qui relèvent tant d'une logique constitutionnaliste que d'une logique propre aux organisations internationales d'intégration. Ce principe qui s'applique à l'ensemble des politiques internes et externes de l'Union.

  • 341.242 2 PRI

Questions internationales

Cattaruzza, Amaël ; Sintès, Amaël Géopolitique des conflits

Rosny : Bréal, 2016. - 287 p. ; 21 cm.

De la lutte contre le terrorisme aux conflits d'aménagement, des guerres urbaines à la cybersécurité, des murs-frontières aux conflits sociaux, ce manuel a pour objectif de former le lecteur aux outils de la géopolitique. En six chapitres thématiques, il montre tout le panorama des nouvelles formes de conflictualité contemporaines.

  • 327.16 CAT

La Messuzière, Yves Aubin de Monde arabe, le grand chambardement

Paris : Plon, 2016. - 227 p. ; 21 cm. - (Tribune du monde)

Un état des lieux du monde arabe cinq ans après le déclenchement des révolutions désignées sous le nom de "printemps arabe". Selon le diplomate, le monde arabe se décline dorénavant au pluriel en raison des mutations sociales, religieuses et politiques engendrées par ces bouleversements. Et même si les révolutions n'ont pas débouché sur des solutions politiques stables, hormis en Tunisie, elles marqueront à terme la fin progressive du modèle monolithique autoritaire.

  • 320.917 67 LAM

Lavarène, Célhia de Les étoiles avaient déserté le ciel

Paris : Balland, 2016. - 311 p. ; 22 cm

L'auteure, autrefois membre de l'Organisation des Nations unies, expose dans son ouvrage les coulisses des missions de la paix, ses dérives, ses non-sens, ses absurdités mais aussi ses succès. Elle a participé à 7 missions au Cambodge, en Afrique du Sud, en Slavonie occidentale, au Timor oriental, en Bosnie (deux fois) et au Libéria, missions consistant à sauver des victimes de trafics humains.

  • 341.23 LAV

Questions sociales

Beaussier, Anne-Laure La santé aux Etats-Unis : une histoire politique

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 254 p. ; 21 cm. - (Collection académique, Santé)

Analyse historique, institutionnelle et politique du système de santé américain depuis un siècle, cet ouvrage retrace les moments clés de son évolution jusqu'aux transformations entraînées par l'Obamacare. Une évolution qui témoigne des hésitations de la société américaine elle-même, en particulier quant au rôle de l'État.

  • 362.109 73 BEA

Martin, Pascal Les métamorphoses de l'assurance maladie : conversion managériale et nouveau gouvernement des pauvres

Rennes : PUR, 2016. - 243 p. ; 24 cm. - (Le sens social)

A partir d'une enquête ethnographique réalisée dans une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la région parisienne, cet ouvrage décrit minutieusement la mise en oeuvre de la réforme managériale de l'assurance maladie. L'évaluation de la "qualité de service" et des compétences des agents se réduit à une norme strictement quantitative au mépris de la satisfaction des usagers. Ce livre traite également de la politique de l'assurance maladie en faveur des pauvres et aussi des écoles de formation aux postes de gestion de l'assurance maladie.

  • 368.4 MAR

Pichon, Pascale ; Girola, Claudia ; Jouve, Elodie (Coord.) Au temps du sans-abrisme : enquêtes de terrain et problème public

Saint-Etienne : Publications de l'université de Saint-Etienne, 2016. - 454 p. ; 24 cm. - (Sociologie)

A travers des études et des travaux d'enquête menés en France et dans d'autres pays du monde (Québec, Italie, Argentine, Japon), des chercheurs tentent de répondre aux problématiques que pose le problème social et public du sans-abrisme.

  • 362.5 AUT

Gestion des risques

Clinchamps, Nicolas ; Cournil, Christel ; Fabregoule, Catherine ; Ganapathy-Doré, Geetha (Dir) Sécurité et environnement

Bruxelles : Bruylant, 2016. - XXVIII-431 p. ; 24 cm. - (Droit(s) et développement durable)

Issues d'un colloque international tenu à l'EHESS à Paris en juin 2015, les contributions visent à mettre en lumière la complexité des liens entre "sécurité et environnement" au regard de l'évolution de la notion de sécurité environnementale sous l'angle des sciences juridiques, politiques et de l'anthropologie.

  • 344.046 SEC

Darsa, Jean-David La gestion des risques en entreprise : identifier, comprendre, maîtriser

4e édition. - Le Mans : Gereso, 2016. - 321 p. ; 23 cm. - (Agir face aux risques)

Une présentation de la notion de risque et plus précisément de la gestion des risques en entreprise. Explication des treize grandes familles de risques existantes (risque environnemental, humain, stratégique, financier, juridique, etc.), description sous forme d'inventaire de 500 risques et la démarche méthodologique mise au point par l'auteur pour identifier, comprendre et maîtriser ces risques.

  • 363.1 DAR

Favro, Karine ; Lobé Lobas, Madeleine ; Markus, Jean-Paul (dir.) L'expert dans tous ses états : à la recherche d'une déontologie de l'expert

Paris : Dalloz, 2016. - XIV-509 p. 24 cm. - (Thèmes et commentaires, Actes)

Le présent ouvrage tente d'abord de redonner une substance à la notion d'expert, en cernant mieux sa fonction. Les auteurs entendent ainsi revenir aux prolégomènes, pour ensuite dégager un régime juridique commun à tous les experts.

  • 658.46 EXP

Autres

Bianco, Jean-Louis La France est-elle laïque ?

Paris : Ed. de l'Atelier, 2016. - 68 p. ; 20 cm.

Président de l'Observatoire de la laïcité, l'auteur propose une définition de cette dernière, rappelle son histoire et ses principes et détaille en quelles circonstances les signes religieux ne peuvent pas être portés. Il dénonce le discours catastrophiste et les pressions communautaristes, et appelle à une application ferme des règles de la laïcité pour la maintenir.

  • 322.1 BIA

Kepel, Gilles La fracture

Paris : Gallimard : France Culture, 2016. - 275 p. ; 21 cm. - (Hors série connaissance)

Depuis la tuerie de Charlie Hebdo 239 personnes ont perdu la vie en France, tuées par le terrorisme islamiste. Cet essai, élaboré à partir des chroniques tenues chaque semaine par l'auteur sur France Culture entre les étés 2015 et 2016 est consacré aux stratégies de rupture et de division mises en place par les djihadistes afin de dresser les générations issues de l'immigration contre les classes moyennes françaises.

  • 363.325 KEP

Keslassy, Eric De la discrimination positive ; suivi de Égalité des opportunités et pluralité visible ; et de La République à l'épreuve du communautarisme

2e édition. - Rosny : Bréal, 2016. - 234 p. ; 18 cm.

L''utilisation d'un critère religieux ou ethnique peut conduire à des effets néfastes dans certaines circonstances. La discrimination positive permet cependant de faire face à l'inégalité des situations sociales et économiques de certains acteurs.

  • 305 KES