Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Avril 2017

Action publique, administration et fonction publique

Couverture du livre

Desticourt, Odile ; Libes, Michel L'accident et la maladie du fonctionnaire imputables au service : régime juridique et garanties statutaires

3e éd. - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2017. - 582 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Cette nouvelle édition tient compte des importantes évolutions jurisprudentielles intervenues dans le domaine des accidents de service et des maladies professionnelles, et a été enrichie de très nombreuses décisions des juridictions administratives, en faisant une part plus importante encore aux jugements des tribunaux administratifs.

  • 342.068 DES

Michaud, Nelson (Dir) ; Loiseau, Nathalie (Préf.) 50 [cinquante] ans de construction des administrations publiques : regards croisés entre la France et le Québec

Québec : Presses de l'université du Québec, 2016. - XX-186 p. ; 23 cm. - (Administration publique et gouvernance ; 2)

L'État, construction sociale par excellence, a dû changer et doit continuer de s'adapter dans un monde qui est en pleine redéfinition, d'où l'intérêt d'étudier son évolution et celle de son administration. C'est l'objet de ce colloque organisé pour commémorer le cinquantenaire des échanges que le Québec a entretenus avec l'École nationale d'administration (ENA) en France.

  • 352.367CIN

Rouban, Luc Quel avenir pour la fonction publique ?

Paris : La Documentation française, 2017. - 186 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche ; Place au débat)

Une réflexion sur l'avenir de la fonction publique en France, où sont abordés entre autres le mode de recrutement, la mobilité des personnels, les enjeux de la modernisation en cours, les pesanteurs face aux réformes.

  • 352.63 ROU

Territoires

Benbassa, Esther ; Attias, Jean-Christophe (dir.) Nouvelles relégations territoriales

Paris : CNRS Editions, 2017. - 198 p. ; 23 cm.

Réunissant acteurs politiques et chercheurs, l'ouvrage a pour vocation d'établir un diagnostic, d'évaluer les actions mises en oeuvre et de formuler de nouvelles propositions pour lutter contre les fractures territoriales, que ce soit entre ville et campagne, entre ville et banlieue ou au sein même de la ville.

  • 307.76 NOU

UDITE, SNDGCT, EUROPA Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe : étude comparée

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2016. - 151 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat)

Une étude comparée portant sur les dirigeants des administrations locales et régionales de 17 pays européens et leurs fonctions afin d'analyser les similitudes de leurs statuts et de leurs compétences.

  • 352.632 14 STA

Desgrée, Anne ; Grézil, Ghislaine Réaliser l'évaluation de vos politiques locales

Voiron : Territorial editions, 2016. - 98 p. ; 30 cm. - (Dossier d'experts ; 812)

L'ouvrage présente la démarche d'évaluation dans les collectivités et dresse un état des lieux des pratiques en rapport. Il traite des questions concrètes que se posent les décideurs publics, élu-e-s et managers, à propos de l'évaluation des politiques qu'ils/elles mettent en oeuvre, ainsi que toutes les personnes chargées de conduire techniquement l'évaluation ou d'intervenir lors de son élaboration.

  • 352.35 DES

Leroy, Marc L'autonomie financière des collectivités territoriales

Paris : Economica, 2017. - 441 p. ; 24 cm. - (Finances publiques)

Cet ouvrage porte sur l'autonomie financière des collectivités territoriales. Issu d'un grand colloque international, il questionne la marge de manoeuvre locale par des contributions de spécialistes reconnus concernant le pouvoir sur les recettes, les dépenses et l'équilibre financier. À côté des analyses financières, institutionnelles, juridiques et socio-politiques, une dimension historique et comparative est présentée (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Italie, Taiwan, Tunisie).

  • 336.014 AUT

Droit, institutions et questions juridiques

Dupic, Emmanuel La justice en France : acteurs et enjeux

Levallois-Perret : Bréal, 2017. - 272 p. ; 21 cm.

Une présentation des enjeux, des lieux, des métiers et des acteurs de la justice en France, à jour de la loi justice du XXe siècle et de la loi Macron relative aux professions réglementées.

  • 347 DUP

Leclerc, Olivier Protéger les lanceurs d'alerte : la démocratie technique à l'épreuve de la loi

Paris : LGDJ, 2017. - 105 p. ; 20 cm. - (Exégèses)

Les lanceurs d'alerte ont acquis une place nouvelle dans l'espace public. De délateurs, ils sont maintenant vus comme des défenseurs de l'intérêt public. Cet ouvrage analyse la manière dont le droit français a accompagné cette reconnaissance du rôle positif des lanceurs d'alerte et les a protégés contre les mesures de rétorsion.

  • 323.44 LEC
Couverture du livre

Fottorino, Éric (dir.) À quoi sert un Président ? : comprendre la crise du politique

Paris : Le 1 : P. Rey, 2017. - 95 p. ; 18 cm. - (Les 1ndispensables)

Des chercheurs, des politologues et des journalistes expliquent pourquoi la politique est victime d'une crise de la représentation, notamment à travers la figure du Président, qui a pour conséquence un affaiblissement du pouvoir des chefs d'Etat à travers le monde. Ils explorent alors les conséquences de la mondialisation, des transferts de la souveraineté ou encore de la pression médiatique.

  • 324 AQU

Vigouroux, Christian Du juste exercice de la force

Paris : O. Jacob, 2017. - 313 p. ; 22 cm.

Pourquoi la force ? L'article 12 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme que la force publique est nécessaire pour la garantie des droits de l'homme. La force peine à se différencier et à se garder de la violence, elle est dangereuse non seulement pour ceux qui la subissent mais aussi pour ceux qui l'ordonnent. Alors, pour que "force reste à la loi", pour que les hommes de force sachent se tenir, pour que le citoyen soit fier de la force exercée en son nom, comment affirmer et souvent imposer le "juste" exercice de la force ? Une réflexion essentielle pour aujourd'hui et pour demain.

  • 303.6 VIG

Économie et emploi

Bismans, Francis Un monde sans crises économiques est-il possible ?

Paris : Le Pommier, 2017. - 122 p. ; 18 cm. - ( Les + grandes petites pommes du savoir ; 18)

Un décryptage des mécanismes à l'oeuvre dans les crises économiques les plus célèbres, de la Grande dépression de 1929 à la crise des subprimes de 2008. L'auteur montre que des solutions politiques existent pour pallier leurs conséquences.

  • 338.542 BIS

Dourgnon, Julien Revenu universel : pourquoi ? comment ?

Paris : les Petits matins : Institut Veblen pour les réformes économiques, 2017. - 125 p. ; 21 cm. - (Politiques de la transition)

Une synthèse sur l'histoire et les enjeux que soulève le revenu de base, ou revenu d'existence, accompagnée d'une réflexion plaidant en sa faveur. En abordant un certain nombre de thèmes, les auteurs montrent en quoi sa mise en place pourrait constituer la solution à divers problèmes actuels : la précarisation de l'emploi, l'épuisement des ressources naturelles, etc.

  • 362.582 DOU
Couverture du livre

Pillon, Jean-Marie Pôle emploi : gérer le chômage de masse

Rennes : PUR, 2017. - 272 p. ; 24 cm. - (Res Publica)

Ce livre saisit la politique de l'emploi au concret en précisant la place, les modalités et les transformations du rôle de Pôle emploi sur le marché du travail, depuis sa naissance en 2009. Il révèle un paradoxe : Pôle emploi ne permet pas de lutter contre le chômage, quelle que soit la qualité de ses agents.

  • 331.137 PIL

Villeval, Marie-Claire L'économie comportementale du marché du travail

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 107 p. ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi ; 15)

Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. L'approche proposée par l'économie comportementale réfléchit à améliorer la compréhension des conduites de recherche d'emploi, la lutte contre les discriminations à l'embauche, la mesure des effets de sélection et d'incitation du niveau de rémunération sur la motivation...

  • 331.12 VIL

Management

Neysen, Nicolas Stratégie des organisations : fondements et pratiques du management stratégique

Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , 2017. - 250 p. ; 24 cm. - (Business school)

Souvent décrite comme un processus linéaire, la stratégie est conçue dans cet ouvrage plutôt comme un cycle itératif dans lequel les principaux concepts de la stratégie s'inscrivent de manière dynamique. Le but est de démontrer que toute nouvelle stratégie s'enrichit de l'implémentation d'une stratégie antérieure. Cet ouvrage défend en particulier l'idée que la stratégie en tant qu'outil de gestion n'est pas réservée aux seules entreprises commerciales.

  • 658.401 2 NEY

Questions européennes

Azébazé Labarthe, Danielle Quelle nouvelle politique de l'énergie pour l'Union européenne ?

Paris : L'Harmattan, 2016. - 628 p. ; 24 cm. - (Logiques juridiques)

Adapté de la thèse en droit de l'Union européenne de l'auteure, ce livre retrace l'évolution de la politique commune européenne en matière de gestion de l'énergie, à partir de l'article 194 du Traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE). La dynamique communautaire en la matière semble donc enclenchée depuis 2009, que ce soit dans le cadre du marché intérieur de l'énergie ou dans celui du volet externe.

  • 333.790 94 AZE

Charbonnier, Gil (dir.) L'Europe des langues

Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016. - 135 p. ; 25 cm. - (Cosmopolitismes)

Réflexion sur la question du multilinguisme en Europe, des tentatives d'unification linguistique à la mise en avant du principe de diversité, en passant par la relation entre identité nationale, altérité et langue.

  • 306.446 EUR
Couverture du livre

Marchi, Francesco The Convention on the future of Europe : how States behave in a new institutional context of negotiation

Berne : Peter Lang, 2015. - 309 p. : fig. ; 22 cm. - (Euroclio ; 87)

Par le biais d'une approche multidisciplinaire, cet ouvrage examine l'évolution du contexte et des méthodes de négociation des traités au sein de l'Union européenne. Il étudie également dans quelle mesure cette nouvelle méthodologie a pu influencer les postures de négociation des divers représentants des gouvernements et États membres.

  • 341.242 202 65 MAR

Telò, Mario L'Europe en crise et le monde

Bruxelle : Ed. de l'Université de Bruxelles, 2016. - 217 p. ; 18 cm. - (UBlire. Références ; 43)

Cet ouvrage montre que l'Union européenne n'est pas un Etat fédéral en formation mais une organisation régionale, complexe, qui rassemble des Etats et des sociétés voisins. Il offre une présentation claire et simple des organisations de coopération régionale en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, et met en lumière leur évolution, leurs similitudes et leurs différences actuelles.

  • 327.4 TEL

Questions internationales

Aballéa, Marion ; Clerget, Jérôme (Dir.) Discours diplomatique et pratique des relations internationales, XIXe-XXIe siècles

Paris : L'Harmattan, 2016. - 123 p. ; 22 cm. - (Cahiers de Fare ; 11)

Les réflexions échangées durant les journées d'étude des jeunes historiens de l'Unité mixte de recherche DynamE (Dynamiques européennes, Université de Strasbourg), tenues en juin 2014 et 2015, ont mis au jour la place centrale occupée par le discours diplomatique dans la pratique des relations internationales depuis la fin du 19e siècle. Ces contributions mettent en lumière des situations diplomatiques contrastées, où le dire est au coeur des relations internationales.

  • 327.2 DIS
Couverture du livre

Deschaux-Dutard, Delphine ; Lavorel, Sabine (dir.) Puissances émergentes et sécurité internationale : une nouvelle donne ? : une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l'émergence sur la scène internationale

Berne : Peter Lang, 2017. - 307 p. ; 22 cm. - (Géopolitique et résolution des conflits ; 20)

À travers des communications relevant du droit international, des relations internationales ou de la géopolitique, les auteurs analysent les attributs des puissances émergentes en matière de sécurité internationale, en s'appuyant sur de nombreuses études de cas (négociations climatiques internationales, commerce multilatéral et OMC, maintien de la paix, puissance nucléaire, armement et désarmement, Chinafrique...).

  • 327.17 PUI

Mann, Gregory From empires to NGOs in the West African Sahel : the road to nongovernmentality

Cambridge : University Press, 2015. - 287 p. ; 23 cm. - (African Studies ; 129)

Prenant comme étude de cas le Sahel, l'auteur retrace l'histoire d'une région, des violences de la colonisation française dans les années 1940, à un étrange mélange d'interventionnisme international et de politique néo-traditionnelle dans les années 1990.

  • 327.170 6 MAN

Servent, Pierre Extension du domaine de la guerre

Paris : Perrin, 2017. - 318 p. ; 18 cm. - (Tempus ; 672)

La lutte contre le terrorisme nous invite à une mobilisation citoyenne puissante et d'autant plus indispensable que l'esprit guerrier envahit la planète, aussi bien sur le terrain que sur la Toile. Face à ces conflits nouveaux, guerres spéciales et invisibles, et à leurs conséquences, l'auteur nous livre les clés indispensables pour affronter un avenir incertain

  • 327.16 SER

Questions sociales

Bizard, Frédéric Protection sociale : pour un nouveau modèle

Paris : Dunod, 2017. - 344 p. ; 22 cm. - (Santé Social. Politiques et dispositifs)

L'économiste propose, chiffres et argumentaires à l'appui, des propositions pour un nouveau système de protection sociale en France. Un système qui s'adapte à l'économie de l'innovation et permet d'améliorer le bien-être social de tous sans gêner la croissance économique par une ouverture sociale trop coûteuse.

  • 361.6 BIZ

Gouiffès, Pierre-François (dir.) Le logement en France

Paris : Economica, 2017. - 254 p. : fig. ; 24 cm.

Une vision globale de la situation contemporaine du logement en France à travers des réflexions pluridisciplinaires sur ses multiples dimensions : aspects sociétal, économique, financier et politique du logement ; évolution du parc de logements ; influence des mobilités et des logiques territoriales ; les parties prenantes du logement ; macroéconomie et financement du logement ; politiques du logement au prisme des finances publiques...

  • 363.5 LOG

Truchet, Didier Droit de la santé publique

9e éd. - Paris : Dalloz, 2016. - 320 p. ; 24 cm. - (Mémentos Dalloz. Droit public)

Etat des lieux des derniers développements du droit de la santé publique, de la réforme hospitalière aux lois bioéthiques. Présente les administrations et institutions de la santé publique, le système hospitalier, la protection de la santé publique par voie de prévention et de soins, sans oublier les droits et obligations des professionnels et des patients. A jour des apports de la loi santé du 26 janvier 2016.

  • 344.04 TRU

Autres

Dosière, René Argent, morale, politique

Paris : Seuil, 2017. - 255 p. ; 23 cm.

En fin de mandat présidentiel de la gauche, il dresse un état complet de la situation budgétaire de la France, des avancées et des blocages, et apporte des réponses précises et nouvelles sur le coût des campagnes électorales, la rémunération des élus, le financement des partis, le train de vie des pouvoirs publics...Fort de son expérience, il propose des solutions vers plus de rigueur, de transparence et de contrôle démocratique.

  • 336 DOS

Roché, Sebastian De la police en démocratie

Paris : Grasset, 2016. - 375 p. : ill. ; 23 cm.

Une étude de l'état de la police française et de sa relation avec le peuple. Etayée par le fruit d'années de travail sur le terrain et d'études comparatives, l'ouvrage analyse l'affaiblissement de la légitimité de la police française, ainsi que son rapport avec plusieurs facteurs sources de tensions, notamment : religion, ethnicité, adolescence.

  • 363.2 ROC

Soljenitsyne, Alexandre Isaevitch Le déclin du courage : discours de Harvard, juin 1978

Paris : Belles lettres, 2014. - 64 p. ; 19 cm. - (Le goût des idées ; 44)

Discours prononcé à l'université de Harvard le 8 juin 1978. Expulsé de Russie, le prix de Nobel de littérature dénonce les deux régimes dominants, le communisme et le capitalisme.

  • 891.7 SOL