Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Mars 2017

ENA et haute fonction publique

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) ; sous la responsabilité de Lucie Cluzel-Metayer, Caroline Foulquier-Expert, Agnès Sauviat. La qualité de la justice administrative

Strasbourg ; Paris : ENA, 2016. - p. 667-974 ; 24 x 16 cm. - (Revue française d'administration publique ; 159)

Ce numéro thématique de la Revue française d'administration publique envisage la question de la qualité de la justice administrative de manière globale en soulignant notamment la complémentarité entre performance et qualité.

  • 342.066 4 QUA

Action publique, administration et fonction publique

Auby, Jean-François Les contrats de gestion du service public

Paris : LGDJ, 2016. - 182 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Pratique)

Ce livre est consacré aux contrats de gestion du service public. Il a pour objet de développer les modalités selon lesquelles les collectivités publiques en charge d'un service public en confient l'exercice à des opérateurs, essentiellement privés. Il est donc consacré aux concessions de service et de travail public, et aux marchés publics de services.

  • 346.023 AUB

France. Conseil économique, social et environnemental L'évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent : avis

Mandature 2015-2020. - Paris : Ed. des Journaux officiels , 2017. - 100 p. ; 24 cm. - (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental ; 2017-03)

Comme l'ensemble de la société, la fonction publique est confrontée à de profondes mutations. Les besoins d'évolution de ses domaines d'intervention, de ses principes d'organisation et de fonctionnement, constituent donc des enjeux politiques de première importance. Ces évolutions devront répondre aux attentes de la société en termes de qualité de service rendu et de capacité d'adaptation.

  • 352.63 EVO

France. Cour des comptes L'Etat actionnaire : rapport public thématique

Janvier 2017. - Paris : La Documentation française, 2017. - 271 p. ; 24 cm.. - (Entités et politiques publiques)

Les participations publiques dans les entreprises constituent en France, de longue date, un moyen très développé d'intervention dans l'économie. La présence de l'État comme actionnaire d'entreprises ne se justifie pas seulement par des raisons patrimoniales ou financières, mais aussi par des motifs de politiques publiques. Il en résulte des contradictions entre des objectifs multiples, que l'État a du mal à surmonter. Les constats effectués par la Cour montrent que l'État peine à être un bon actionnaire.

  • 338.74 ETA

Territoires

Boeuf, Jean-Luc La France et ses territoires : 150 ans d'histoire : guide

Paris : Nathan, 2017. - 175 p. ; 23 cm

Panorama chronologique de la France et de ses différents territoires, de 1865 à nos jours organisé en 4 grandes périodes : 1865-1895 / 1896-1945 / 1946-1981 et 1982 à nos jours.

  • 352.140 9

Némery, Jean-Claude ; Thuriot, Fabrice (Dirs) Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux

Paris : L'Harmattan , 2016. - 222 p. ; 24 cm. - (Administration et aménagement du territoire)

Un ensemble d'études abordant la diversité des instruments de l'action publique (IAP), dans leur conception et leur gestion, en France, en Grèce, au Mali, au Québec et en Turquie. Les dispositifs de gouvernance, de développement durable et de planification sont abordés, de même que les dispositifs territoriaux (régionaux, urbains, ruraux, etc.) et sectoriels (scolaires, économiques, culturels, etc.).

  • 352.14 INS

Schreiber, Pierre La gestion locale et régionale en Europe et dans le monde : essais de comparaison

Paris : L'Harmattan, 2016. - 340 p. ; 24 cm. - (Questions contemporaines)

Alors que la France est engagée depuis 2014 dans une réforme de ses collectivités territoriales, cette étude propose une comparaison sur la gestion publique locale en Europe et dans le monde pour accompagner ces changements et élaborer une réflexion sur les choix et les options possibles.

  • 352.14 SCH

Droit, institutions et questions juridiques

Grossman, Emiliano ; Sauger, Nicolas Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 172 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats ; 45)

Les auteurs mettent en évidence le désenchantement français à l'égard du politique à la lumière des outils de la recherche en sciences sociales. Ils livrent un éclairage sur la vie politique et montrent, en formulant des propositions concrètes, la nécessité d'une réflexion sur les effets des institutions et des réformes.

  • 306.2 GRO

Perreau, Bruno ; Wallach, Scott, Joan (dir.) Les défis de la République : genre, territoires, citoyenneté

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 217 p. ; 21 cm. - (Collection académique)

Explore plusieurs facettes de la mise en politique de la question des femmes et des minorités. Les contributeurs analysent ainsi un certain nombre de dispositifs qui viennent bouleverser profondément la République, notamment la parité, l'action positive, les bureaux du temps ou l'inversion de la charge de la preuve en matière de discrimination.

  • 323.3 DEF

Salas, Denis (dir.) La cour d'assises : actualité d'un héritage démocratique

Paris : La Documentation française, 2016. - 361 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche ; 55. Regard d'expert)

Depuis sa naissance en 1791, la cour d'assises n'a cessé d'épouser les avancées et les reculs de notre démocratie. Les dernières réformes qui ont instauré le droit d'appel de l'accusé, en 2000, et la motivation des verdicts, en 2011, ont déstabilisé le mythe fondateur de l'infaillibilité du jury, symbole de la souveraineté populaire. Pour mesurer la portée de ces évolutions, ce livre propose une présentation de cette institution et de son fonctionnement.

  • 345.01 COU

Économie et emploi

Barthélémy, Jacques ; Cette, Gilbert Travailler au XXIe siècle : l'ubérisation de l'économie ?

Paris : O. Jacob, 2017. - 134 p. : ill. ; 22 cm.

Le développement de l'usage des réseaux numériques, notamment dans l'échange de services rémunérés sans professionnalisme reconnu, modifie le marché du travail. L'ouvrage étudie les risques et les perspectives de ces transformations sociales et proposent des adaptations en termes juridiques.

  • 344.01 BAR

Biasutti, Jean-Pierre ; Braquet, Laurent Comprendre les inégalités économiques

Levallois-Perret : Bréal. - 157 p. ; 18 cm. - (Thèmes & débats)

Synthèse consacrée aux inégalités économiques : définition, mesure, évolution depuis le XIXe siècle, rôle du progrès technique et de la mondialisation, relations avec les marchés financiers, la croissance économique, politique de lutte, etc.

  • 339.2 BIU

Schwab, Klaus La quatrième révolution industrielle

Paris : Dunod, 2017. - 207 p. ; 22 cm

Klaus Schwab dessine ici un nouveau référentiel pour l'homme qui doit réinventer sa manière de vivre, de travailler, de consommer à l'ère du tout connecté. Pour lui, notre responsabilité est colossale et collective. À la croisée des mondes, voici plusieurs axes de réflexion pour penser et façonner notre futur autour des notions de prospérité et d'humanisme.

  • 338.06 SCH

Management

Chalvin, Dominique ; Barrais, Delphine Manager des personnalités difficiles

Paris : ESF, 2017. - 133 p. ; 21 cm. - (L'essentiel du management)

Des conseils et des exercices ludiques pour gérer les comportements difficiles au sein de son équipe : agressif, manipulateur, narcissique, laxiste, etc. Les auteurs expliquent comment résoudre les conflits, recadrer une situation, déjouer les conduites nuisibles et responsabiliser ses collaborateurs. Avec des contenus complémentaires (outils, exercices) accessibles en ligne.

  • 658.401 CHA

Fiol, Michel ; Tanneau, Catherine ; Delahaie, Paul ; Bonnefous, Annabel-Mauve L'intelligence situationnelle : 50 situations de management décryptées : 67 fiches concepts

Paris : Eyrolles, 2017. - 514 p. ; 24 cm

Ce livre donne les clés du développement de l'intelligence situationnelle à travers l'analyse de 50 situations de management (motiver une équipe, réorganiser une structure, faire confiance, etc.) en lien avec 67 fiches apportant différents éclairages théoriques pour mieux les comprendre

  • 658.409 INT

Magne, Jean ; Pignault, Jacques ; Dubau, Laurent La prise de décision agile : anticiper les risques grâce aux signaux précurseurs

Paris : Dunod, 2017. - VI-249 p. ; 22 cm. - (Stratégie d'entreprise)

La décision agile se situe entre les deux écueils que sont les obstacles de taille ou des signaux d'alerte trop faibles. Cette décision ne s'improvise pas mais relève de dispositions qui en créent les conditions indispensables à son efficacité.

  • 658.403 MAG

Questions européennes

Fontaine, Nicole ; Poulet-Mathis, François Brexit : une chance ?

Créteil : Auteurs du monde, 2016. - 252 p.-[8] p. de pl. : ill. ; 22 cm.

Trois regards croisés, positifs, mais sans concession, sur l'état de l'Europe à l'heure du Brexit. Celui de Nicole Fontaine, qui a présidé le Parlement européen et a suivi ce que fut son parcours exaltant pendant près d'un quart de siècle. Celui de François Poulet-Mathis, journaliste dont toute la carrière d'observateur s'est faite auprès des institutions européennes. Et celui d'étudiants de l'ESCP Europe.

  • 327.410 4 FON

Middelaar, Luuk van ; Van Parijs, Philippe After the storm : how to save democracy in Europe

Tielt (Belgium) : Lannoo, 2015. - 264 p. ; 24 cm.

Des spécialistes d'horizons divers témoignent dans cet ouvrage de leur vision de l'avenir de l'Europe, alors que celle-ci fait face à une série de crises. La thématique centrale des contributions ici rassemblées est la légitimité démocratique de l'Union européenne et de ses institutions.

  • 341.242 22 AFT

Richard, Pascal ; Perez, Sophie Vérités du politique : les enjeux de la gouvernance

Nice : Ovadia, 2017. - 226 p. ; 21 cm. - (Chemins de pensée juridique)

La complexité de la construction européenne a éloigné les peuples de l'idée d'origine. La prise de décision y relève à la fois de l'exploit technique et de la négociation permanente entre différents acteurs. Dans ces conditions, le concept de gouvernance pose plusieurs questions, notamment celle de son efficacité en cas de crise.

  • 341.242 22 RIC

Questions internationales

Bettati, Mario Le droit de la guerre

Paris : O. Jacob, 2016. - 439 p. ; 24 cm

Une synthèse sur les règles relatives aux divers aspects de la guerre prenant en compte les changements survenus avec l'apparition de nouveaux types d'armes et de conflits (les cyberattaques, les drones). Illustrant son propos d'exemples pris dans les guerres du Kosovo, de l'Irak ou de la Libye, l'auteur présente les normes qui régissent la guerre ainsi que l'apport des religions dans sa pratique.

  • 341.6 BET

Delanoë, Igor Russie : les enjeux du retour au Moyen-Orient

Paris : L'Inventaire, 2016. - 124 p. ; 16 cm. - (Les carnets de l'Observatoire)

Fruit d'une longue histoire qui remonte à l'époque des tsars, l'intérêt russe pour le Moyen-Orient ne s'est jamais démenti, tout juste s'est-il mis en sommeil au lendemain de la disparition de l'URSS, avant de ressurgir à l'aube des années 2000, et de donner lieu à un "retour" constaté par tous aujourd'hui.

  • 327.47 DEL

De Montbrial, Thierry ; Gomart, Thomas Notre intérêt national : quelle politique étrangère pour la France ?

Paris : O. Jacob, 2017. - 332 p.. ; 24 cm.

L'intérêt national est-il l'élément moteur de la politique étrangère française ? C'est la question analysée à travers diverses contributions et interviews de personnages politiques rassemblées dans cet ouvrage.

  • 327.44 NOT

Fondation Prospective et innovation La Chine hors de Chine : colloque du Futuroscope : 2 septembre 2016

Paris : Ginkgo, 2016. - 107 p. ; 20 cm

Synthèse des travaux du colloque dressent un état des lieux de la place de la Chine dans la mondialisation : ses intérêts, sa politique extérieure, les partenariats et les conflits qui se dessinent, sa relation à l'économie mondiale et la place des communautés chinoises à l'étranger.

  • 951 CHI

Questions sociales

Daubeuf, Jean-Baptiste ; Marchal, Hervé ; Besozzi, Thibaut Idées reçues sur les bidonvilles en France

Paris : Cavalier bleu, 2017. - 126 p. ; 18 cm. - (Idées reçues)

A partir de données chiffrées, d'études de terrain et la présentation d'initiatives locales, l'ouvrage rend compte de la réalité des bidonvilles en France à travers les idées largement répandues sur le sujet : campements de Roms et de migrants, lieux insalubres et dangereux où les enfants ne sont pas scolarisés, etc

  • 307.336 4 DAU

Lageot, Céline ; Martin-Papineau, Nathalie (dir.) Approches franco-britanniques de la précarité : principe(s), droit(s), pratique(s)

Paris : LGDJ ; Poitiers : Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2016. - 236 p. ; 24 cm. - (Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers. Actes et colloques ; 81)

Une étude comparative de deux approches juridiques différentes de la précarité en France et en Grande-Bretagne, ainsi qu'une mise en perspective des actions publiques dans les deux pays.

  • 362.57 APP

Larrère, Catherine Les inégalités environnementales

Paris : PUF, 2017. - 97 p. ; 19 cm. - (La vie des idées)

Le risque environnemental est-il égalisateur ? Certains voudraient le croire. Mais si la globalité des dégradations environnementales expose l'humanité entière à un destin commun, cela n'empêche pas que les populations humaines, entre les pays comme à l'intérieur de chacun d'entre eux, sont très inégalement affectées par ces dégradations et y contribuent de manières tout aussi inégales.

  • 304.2 LAR

Gestion des risques

Balzacq, Thierry Théories de la sécurité : les approches critiques

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 506 p. ; 19 cm. - (Références, Monde et sociétés)

Cette étude présente des approches théoriques et empiriques des politiques de sécurité et analyse les mécanismes et les pratiques qui déclenchent la mise en place des programmes de sûreté.

  • 363.1 BAL

Felli, Romain Grande adaptation : climat, capitalisme et catastrophe

Paris : Seuil, 2016. - 234 p. ; 19 cm. - (Anthropocène)

Les élites politiques et économiques ayant renoncé à toute action sérieuse pour limiter le réchauffement climatique, la seule solution est de s'adapter à ces changements qui risquent de renforcer les divisions nord-sud. Mais au lieu d'étendre la solidarité, c'est en réalité à la croissance capitaliste que le monde s'adapte. Malgré tout, les résistances sociales et écologistes sont nombreuses. La catastrophe est-elle devenue un nouveau business ?

  • 338.927 FEL

Foucault, Guillaume ; Becdelièvre, Gilles de (Collab) Communication de crise : guide de survie

Télémaque, 2016. - 136 p. ; 22 cm

Une analyse des enjeux de la communication de crise. G. Foucault décrypte les réactions et les réflexes à adopter afin de traverser au mieux les tempêtes médiatiques, en prenant appui sur des exemples précis comme l'affaire Volkswagen relative à la consommation de ses véhicules diesel ou encore le scandale Blatter à la FIFA.

  • 363.1 FOU

Autres

Vasseur, Laetitia ; Sauvage, Samuel Du jetable au durable : en finir avec l'obsolescence programmée

Paris : Gallimard, 2017. - 155 p. ; 19 cm. - (Alternatives. Manifestô)

Tous les biens de consommation sont victimes d'obsolescence programmée, symbole d'une société du gaspillage, qui nuit autant à l'environnement qu'aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. Ce livre propose d'analyser le problème et ses enjeux,et de passer en revue les solutions possibles.

  • 381.3 VAS

Durand, Emmanuel L'attaque des clones : la diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 111 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats ; 44)

L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels.

  • 306.4 DUR

Canto-Sperber, Monique ; Ogien, Ruwen La philosophie morale

Nouvelle édition corrigée. - Paris : PUF, 2017. - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 3696)

Présentation des principales théories de la philosophie morale et des grandes questions qui les traversent, ainsi que d'exemples d'éthique appliquée à la vie professionnelle, au soin médical ou à l'activité des entreprises.

  • 170 CAN

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.