Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Janvier 2017

M. Herman Van Rompuy, ancien Premier ministre belge, ancien président du Conseil européen, a prononcé hier le discours de lancement de la 11ème session du Cycle des Hautes études européennes de l'ENA sur le thème "les enjeux et l'avenir de l'Europe"

Bulletin quotidien - 25/01/2017

Wiktorin : internship program at French National School of Administration promotes Belarus-EU ties

belta.by - 24/01/2017

Un stage à l'Ecole Nationale d'Administration élargit les liens entre la Biélorussie et la France et promeut également l'amitié Biélorussie-UE, a déclaré le Chef de la Délégation de l'Union Européenne à la Biélorussie Andrea Wiktorin lors de la réunion du 23 janvier quand elle s'exprimait sur le bilan du Programme de stages pour les spécialistes biélorusses de l'établissement français. Ces programmes de stages initiés par le ministère français en coopération avec le ministère biélorusse des Affaires étrangères ont été financés dans le cadre du programme MOST du projet de l'UE visant à développer les contacts professionnels entre les citoyens du Belarus et l'UE.

ENA : Thierry Mandon va faire des propositions pour qu'elle soit une "grande université où il y a de la recherche"

AEF - 16/01/2017

"Il ne faut pas supprimer l’ENA mais la repenser en profondeur" annonce Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’ESR, dimanche 15 janvier 2017, invité de l’émission Questions politiques sur France Inter. Pour lui, "l’ENA doit être une grande université où il y a de la recherche car la recherche c’est l’esprit critique. Les dirigeants du pays doivent comprendre qu’ils n’ont pas la science infuse, que la critique est recevable et qu’il est utile d’aller regarder ce que d’autres disent avant de décider". Ses propositions s’inspireront de ce qu’il se fait à la Kennedy school aux États-Unis, précise-t-il.

La directrice de l'ENA répond à Agnès Verdier-Molinié

Le Figaro Magazine - 13/01/2017

"Il me semble paradoxal qu'au moment où l'action publique n'a jamais été aussi complexe, une minorité de commentateurs envisage de supprimer une école dont l'objectif est de recruter et de former au mieux une partie des cadres qui en ont la charge."

L'ENA et l'Europe [interview de Dauphinelle Clément, directrice des affaires européennes à l'ENA]

alsace20.tv - 04/01/2017

Dauphinelle Clément, directrice des Affaires européennes à l'ENA, présente les formations aux questions européennes qui y sont proposées.