Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite en France du Dr. Ahmed Zaki Mostafa BADR, Ministre égyptien du Développement local

01/02/2017
Le Dr. Ahmed BADR, Ministre égyptien du Développement local, accompagné de M. Mohamed ALY, Gouverneur de Louxor, s’est rendu en France du 18 au 21 janvier 2017

Cette visite, qui s’inscrivait dans le cadre d’un projet de la Commission européenne intitulé "ppui à la réforme de l’Administration et au Développement local", est intervenue alors que le Parlement égyptien s’apprête à examiner un projet de loi sur la décentralisation.

La présence de l’ENA auprès du Ministère du Développement local s’est concrétisée le 9 janvier 2015 par la signature d’un contrat entre la Délégation de l’Union européenne au Caire et VNG international (l’agence de coopération internationale de l’association des municipalités néerlandaises), en consortium avec l’Ecole nationale d’administration (partenaire junior). Ce projet, d’une durée de 3 ans, doit permettre à l’Égypte, d’une part, de mesurer et d’améliorer la performance de ses services publics et, d’autre part, de mener à bien sa stratégie de décentralisation et de développement local, notamment par le renforcement des capacités des conseils municipaux prochainement élus.

L’ENA soutient particulièrement les axes suivants :    

  • la formation des fonctionnaires, au travers d’un appui particulier à un centre de formation d’envergure nationale, et à trois centres de formation de fonctionnaires dans trois gouvernorats-pilote (Minia, Monofeya et Ismailia)
  • la mise en œuvre de plans locaux de développement, dans des domaines relevant de la compétence des gouvernorats
  • l’amélioration des relations administration-usagers, au travers d’expériences particulières développées dans les trois gouvernorats-pilote