Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite de M. Muhammad Al Roomi, Secrétaire Général adjoint de la Civil Service Commission du Koweït

20/05/2017
Le 16 mai 2017 à l'ENA

Le mardi 16 mai, M. Muhammad Al Roomi a été reçu par la Direction des relations internationales afin de dresser un premier bilan de la coopération entre les deux institutions en cette année 2017, et définir les modalités de coopération pour les mois à venir.

Trois visites d’études ont déjà été organisées depuis le mois de janvier à l’intention de hauts fonctionnaires koweïtiens, sur les thèmes du leadership, de l’audit ainsi que de l’éthique dans le secteur public. Les délégués ont eu l’opportunité d’échanger avec leurs homologues français et rencontrer des experts d’institutions spécialisées. Outre les présentations organisées à l’ENA, les délégations ont pu se rendre dans différents Ministères (Economie et finances notamment), au Sénat, à la Cour des Comptes et au Conseil d’Etat. Ces visites d’étude, organisées annuellement, sont le fruit d’une intense coopération qui a été approfondie en 2012 avec la signature d’un protocole de coopération.

Cette réunion de travail a également permis d’identifier de nouveaux thèmes de formation (leadership au féminin ; déconcentration et décentralisation) basés sur les besoins formulés par la CSC et les formulaires remis par les participants à l’issue de chaque session. Ils pourront être mis en place dès septembre 2017.

La possibilité d’inclure l’Institut diplomatique du Koweït dans le cadre de nouvelles sessions a également recueilli l’assentiment des parties. Les formations organisées dans le cadre de ce nouveau partenariat permettraient aux futurs diplomates koweïtiens d’échanger sur des questions de politiques générales, bilatérales et multilatérales, et découvrir les organisations internationales basées à Paris et Bruxelles.