Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite d’étude de l’Institut d’Etudes Diplomatiques (IED) du Caire

24/04/2017
21 élèves de IED reçus à l'ENA

Du lundi 10 au jeudi 20 avril 2017, l’ENA a organisé une visite d’étude, à Paris puis à Bruxelles, à l’intention des vingt et un élèves de l’Institut d’Etudes Diplomatiques (IED) du Caire.
Au terme de leur formation et avant d’être affectés en poste dans les prochains mois, les futurs diplomates égyptiens effectuent traditionnellement une visite de plusieurs pays africains et européens qui s’achève, depuis plusieurs années, par la découverte des institutions françaises et européennes.
Grâce au soutien de l’Institut français du Caire et de la Délégation de l’Union Européenne en Egypte, ils ont pu ainsi pu rencontrer leurs homologues du Quai d’Orsay, échanger sur des questions de politiques générales, bilatérales et multilatérales, et découvrir les organisations internationales basées à Paris et Bruxelles (OCDE, Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’Europe, Service d’Action Extérieure), ainsi que des instituts de recherche tels que l’IRIS et Bruegel. La délégation a, en clôture de ces deux évènements, été reçue par les Ambassadeurs d’Egypte en France et auprès de l’Union Européenne.
       
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi de longue date entre l’ENA, et avant elle l’Institut International d'Administration Publique, et l’IED. Lancée en 2011 au profit des élèves francophones de l’Institut, elle a concerné cette année, pour la première fois, l’ensemble de la promotion, dont elle constituera un temps fort de la formation.