Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Une délégation de cadres de la Commission de la fonction publique koweïtienne en visite d’étude à l’ENA

04/04/2017
Visite d’étude portant sur l’éthique dans le service public

Une délégation de 14 cadres de la fonction publique koweïtienne a été reçue à l’ENA, du 27 au 31 mars, dans le cadre d’une visite d’étude portant sur l’éthique dans le service public.

Durant leur séjour, les délégués ont été reçus au Sénat, à la Cour des comptes, au Conseil d’Etat et se sont également entretenus avec des conseillers de l’Agence française anticorruption qui a vu le jour le 15 mars 2017. Ces rencontres ont permis de présenter les principes et règles éthique applicables aux élus et fonctionnaires afin d’assurer la bonne marche du service public, mais également d’échanger sur les nouveaux enjeux auxquels ces derniers doivent faire face, au Koweït et en France. Une  attention toute particulière a été portée à l’évolution des mécanismes de prévention et de sanction dans la lutte contre les conflits d’intérêt et la corruption qui ont vu le jour ces dernières années, a l’instar de la loi N° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie, aux droits et devoirs des fonctionnaires.

Il s’agit de la 14ème visite d’étude organisée par l’ENA à destination de fonctionnaires koweïtiens. Elle est le fruit d’une riche et intense coopération avec la Commission de la fonction publique koweïtienne (Civil Service Commission) qui a vu le jour en 2006 et a été approfondie en 2012 avec la signature d’un protocole de coopération.