Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Nom de promotion : les élèves du CIP/CSPA ont choisi Alan Turing

10/03/2017
La promotion a choisi de défendre des valeurs de dépassement de soi, d’innovation, d’engagement au profit de la collectivité en temps de crise et de tolérance

Les élèves du CIP/CSPA, réunis en séminaire d’intégration à Mittlewihr, ont choisi Alan Turing (1912-1954) comme nom de baptême pour leur promotion (qui sera également celui des CIO).

La promotion a choisi de défendre des valeurs de dépassement de soi, d’innovation, d’engagement au profit de la collectivité en temps de crise et de tolérance.

Ce mathématicien de génie du XXème siècle, inspirant à plus d’un titre, a jeté les bases théoriques de l’informatique moderne.

Ses travaux ont eu une application concrète  majeure dans le décodage des messages nazis lors de la 2nde guerre mondiale, raccourcissant la guerre et servant une conception pacifiée du monde.

Pionnier de l’intelligence artificielle, il a articulé ses recherches autour de la question : "une machine peut-elle penser ?".

Le test de Turing est d’ailleurs encore utilisé aujourd’hui pour évaluer la faculté d’une machine à imiter l’intelligence humaine.

Cette capacité à anticiper une société où l’homme travaille avec l’intelligence artificielle  nous parait d’une grande modernité pour une administration soucieuse de s’adapter aux enjeux de demain.

Enfin, son nom a été donné à une loi britannique permettant de réhabiliter plusieurs milliers de personnes condamnées préalablement au nom de leur orientation sexuelle. 

 

La promotion 2017 des élèves du CIP/CSPA/CIO en formation à l’école est composée des auditeurs étrangers fonctionnaires issus de 21 pays (CIP), des administrateurs civils nommés au tour extérieur (CSPA), et des officiers intégrant le corps des administrateurs civils (CIO)  soit un total de 77 élèves.