Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L'ENA à l'université Paris 8 pour une réunion de sensibilisation aux concours européens

03/04/2017
Opportunités de carrières au sein des institutions de l’Union européenne et moyens d’y accéder, notamment par les concours

Le Service Concours européens de l’ENA a piloté une réunion de sensibilisation aux concours européens qui s'est déroulée à l’université Paris 8 de Saint-Denis (93), le mardi 28 mars 2017 de 10h à 12h.

Mme Estelle Poidevin, analyste politique du Bureau de représentation en France de la Commission européenne, et un conseiller pédagogique du Service concours européens de l’ENA, ont présenté les opportunités de carrières au sein des institutions de l’Union européenne, ainsi que les moyens d’y accéder, notamment les concours. Ils ont souligné que, contrairement aux idées reçues, la réussite aux concours de la fonction publique européenne reste possible grâce à une préparation adéquate. La publication, le 30 mars 2017, de l’avis de concours AD 5, ouvert aussi aux jeunes diplômés, a été au cœur des interrogations du public.

Une trentaine d’étudiants de licence, Master et doctorats de l’université Paris 8, ainsi que leurs professeurs et encadrants pédagogiques, ont assisté à cette réunion. Ils provenaient en majorité de l’Institut d’Etudes européennes, fondé en 1992, mais aussi de la licence LEEI (licence d’études européennes et internationales), de l’Institut français de géopolitique et du département de science politique (UFR Texte et société).