Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Collaboration ENA et l’Institut des Finances du Liban

29/05/2017
Participation de l'ENA à la conférence-débat sur l’approche par compétences à Beyrouth

L’Institut des Finances Basil Fuleihan entretient, depuis 2001, de solides relations avec l’ENA. Cette collaboration, formalisée en 2010 par un accord de coopération, se traduit par l’envoi de participants aux cycles de formation de l’Ecole et des échanges réguliers entre les directions des deux institutions. Point d’orgue de ce partenariat, les Rencontres des Cadres Dirigeants de la Fonction Publique Libanaise, organisées à Beyrouth depuis 2010, sont devenues un rendez-vous traditionnel destiné à donner à la haute administration de ce pays les outils lui permettant de mieux répondre aux urgences nationales tout en installant une culture réformiste prônant l’efficacité, la transparence, la collaboration transversale et la qualité du service.

Un séminaire, organisé le 24 mai, a permis de présenter le rapport "L’approche par compétences peut-elle modifier l’avenir de la fonction publique libanaise ?" publié à la suite de cette série de rencontres, et de débattre des différentes implications d’une transition de la gestion des ressources humaines d’une logique statutaire vers une gestion prévisionnelle des compétences. Le Directeur des relations internationales de l’ENA a ainsi partagé l’expérience française en la matière (la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, initiée à partir de la fin des années 1980), ainsi que celle de l’Ecole, tournée plus spécifiquement vers les cadres dirigeants de l’Etat.

De riches échanges ont ainsi pavé la voie vers une possible application de ce mode de gestion des ressources humaines dans le contexte de la fonction publique libanaise, dans le cadre d’un processus auquel l’ENA, fidèle aux liens qui l’unissent à l’Institut Basil Fuleihan, est prête à apporter tout son soutien.