Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Bienvenue aux nouveaux élèves du Cycle international long (CIL)

04/09/2017
L'ENA accueille aujourd'hui les élèves étrangers du CIL 2017-2018

Chaque année l’ENA sélectionne environ 80 candidats étrangers pour ses deux cycles internationaux ainsi que ceux des Instituts régionaux d’administration (IRA).

Le Cycle international long (CIL) réunit cette année 24 élèves étrangers, de 19 nationalités différentes, sélectionnés avec l’aide du réseau diplomatique. Les élèves étrangers, fonctionnaires en responsabilité professionnelle dans leur pays, sont reçus au terme d’une sélection qui implique l’étude de leur dossier, le passage de tests écrits ainsi qu’une audition.

Ils suivront une majorité d’enseignements en commun avec les élèves issus des concours. A leur arrivée en septembre, une session d’enseignements d’une durée d’un mois leur permet de se préparer au stage de 4 mois qu’ils effectuent en administration centrale, en préfecture ou dans les organisations européennes ou internationales. La formation est sanctionnée par un Diplôme international d’administration publique avec la mention "Cycle international long". Elle peut être complétée, en parallèle, par l'un des trois masters suivants en coopération avec l’université Paris 1 ou l’université de Strasbourg: le Master professionnel en Administration publique générale, le  Master professionnel Action publique en Europe ou le Master professionnel en Communication des institutions publiques.

Le 4 septembre, M. Patrick Gérard, nouveau directeur de l’ENA, reçoit officiellement ces nouveaux élèves étrangers qui rejoindront début février, à leur retour de stage, la promotion 2017-2018 des élèves recrutés par concours pour commencer la formation commune d’une durée de 8 mois.

Leur formation prendra fin en décembre 2018.