Techniques et stratégie de négociation difficile (niveau initiation)

07/03/2017
Durée : 1 jour - Le 7 mars

L’augmentation des conflits interpersonnels au sein des organisations traduit la difficulté des fonctions ressources humaines à gérer et faire vivre ensemble des collaborateurs, dont les pratiques au quotidien et les enjeux liés au travail diffèrent. Le recours à la médiation en tant que processus formel, cadré et réglé, peut permettre d’apaiser les tensions, de prévenir, voire régler des litiges entre collaborateurs, mais aussi d’interroger les pratiques de management, notamment au regard de la prévention des risques psychosociaux ou des conflits de valeurs.

La négociation constitue un axe stratégique de la compétence managériale. La réussite d'une action, d'un accord ou d'un projet dépend souvent d'interactions qui intègrent des processus de négociation décisifs.

Négocier avec efficacité constitue ainsi un atout majeur pour réussir face à un client, un fournisseur, un partenaire ou un collaborateur. En cela, la négociation est toujours un moment délicat pour les parties prenantes. Cette situation de communication complexe mêle et requiert savoir, savoir-faire et savoir-être en incluant notamment : contrôle de soi, disponibilité, écoute, capacités argumentaires, stratégies, sens tactique et créativité.

Objectifs

  • Identifier son profil de négociateur
  • S’approprier le contexte de la négociation pour la faire réussir

Contenu

  • Présentation des différentes méthodes de négociation: avantages et inconvénients
  • Mise en pratique, avec exercices, des principes de la négociation raisonnée. Les avantages de la coopération par rapport à la compétition
  • Les freins les plus courants à la pratique de la négociation raisonnée. L’articulation entre négociation, recours au droit et utilisation du pouvoir

Intervenant

Yves Halifa, directeur du cabinet Relations  et spécialiste en négociation complexe et gestion du conflits

Pratique


Bulletin d'inscription 2017

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