Régler les conflits par la médiation

12/09/2017
Durée: 1 jour - Le 9 novembre 2017

L’augmentation des conflits interpersonnels au sein des organisations traduit la difficulté des fonctions ressources humaines à gérer et faire vivre ensemble des collaborateurs, dont les pratiques au quotidien et les enjeux liés au travail diffèrent. Le recours à la médiation en tant que processus formel, cadré et réglé, peut permettre d’apaiser les tensions, de prévenir, voire régler des litiges entre collaborateurs, mais aussi d’interroger les pratiques de management, notamment au regard de la prévention des risques psychosociaux ou des conflits de valeurs.

Public

Cadres supérieurs du secteur public

Intervenantes

Catherine GARRETA

Ancienne élève de l'ENA, Catherine a exercé pendant 20 ans diverses fonctions au sein d’établissements publics intervenant dans les domaines de l’aide aux pays en développement et de la protection de l’environnement. Elle s’est formée à la médiation à Paris II en 2011 puis au CNAM en 2015. Elle est actuellement impliquée dans diverses initiatives tournées vers la médiation collective, en organisation et dans les politiques publiques, notamment environnementales.

Laure VERRIER

Laure intervient au sein d’organisations (associations, entreprises, collectivités territoriales), dans des champs variés et auprès d’agents de terrain ou de managers. Elle est médiatrice praticienne. Elle a 9 ans d’expérience internationale dont 4 années à l’étranger (Afrique, Amérique du Sud, Europe), a travaillé en tant que consultante 5 années à l’UNESCO (dialogue interculturel, développement, lutte contre la pauvreté ). Elle est actuellement responsable pédagogique au CNAM de Paris du certificat de compétences « pratiques de médiation »

Objectifs et contenu

Objectif: savoir repérer  et traiter le situations conflictuelles, notamment en lien avec les RPS

Appréhender les conflits, distinguer conflit et violence :

  • Représentations sur le conflit
  • Les sources de conflits (malentendu, représentations)
  • L’affrontement des logiques et valeurs différentes
  • Les positionnements en situation de conflit ; 4 stratégies

Distinguer la posture de conseil de celle de médiateur :

  • Quels savoirs mobiliser ? Quelle utilité d’un diagnostic ? Pour en faire quoi ?
  • Quid de l’analyse ? Par qui ?
  • Quels écrits ?
  • Quels retours ? Selon quelles modalités ?
  • Quel suivi ? Quels relais ? Par qui ? En complémentarité de quels dispositifs ?

Objectif: connaître la méthodologie et les différentes étapes d’une médiation interindividuelle ou collective

  • L’amont (la co-construction du cadre): l’analyse de la demande ; la préparation ;  la constitution du mandat initial ;  quels acteurs rencontrer ? pourquoi ? selon quelles modalités ? Les choix méthodologiques : qui va venir en médiation ? à quelle place (représentants)?
  • Le déroulement : comment introduire les rencontres ? comment les animer ? A quel rythme ? Que faire dans les situations difficiles ?
  • La clôture : comment faire retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres ? Quel suivi éventuel ? Quel passage de relais ?

Objectif: Expérimenter des attitudes qui apaisent et facilitent le dialogue

Se situer en tiers médiateur dans un conflit: mise en pratique et en situation

  • Savoir introduire et animer la médiation
  • Ecouter sans interpréter ni aller trop vite aux solutions 
  • Identifier ses propres émotions en situation de tension et accueillir les émotions de l’autre 
  •  S’ancrer, écouter et faire émerger les préoccupations et les intérêts des acteurs
  • Savoir faire avec l’imprévu
  • Savoir orienter, passer le relais

Pratique

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