Déontologie et service public : le sens de l’engagement

21/09/2017
Durée: 2 jours - Les 20 et 21 septembre 2017
En partenariat avec l’INP

La loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, promulguée le 20 avril 2016, réaffirme les valeurs fondamentales du service public et introduit de nouvelles règles : prévention des conflits d’intérêts, nouvelle protection pour les lanceurs d’alerte, renforcement des règles sur le cumul d’activités et les départs vers le secteur privé. Si adopter un comportement conforme à la déontologie n’est donc pas un enjeu nouveau pour les agents publics, la question de la déontologie se pose néanmoins avec une actualité particulière dans un monde désormais « ouvert ».

Objectifs

  • Connaître, s’approprier et mettre en oeuvre les valeurs, les règles et les techniques de questionnement ou d’analyse qui constituent la déontologie du service public
  • Donner à chacun les moyens d’adopter le comportement approprié face à des situations concrètes mettant en jeu les valeurs fondamentales du service public et rester à l’avant-garde
  • Contribuer à garantir et à renforcer le lien de confiance entre les responsables publics et les citoyens

Public

Cadres supérieurs du secteur public.

Contenu

  • Qu’est-ce que la déontologie des fonctionnaires? Définition, enjeux, sources écrites et transmission des valeurs communes du service public
  • Études de cas (travaux en sous-groupes) sur différents thèmes: mobilité public/privé, lancement d’alerte, gestion de l’information, données publiques à l’heure du numérique…
  • Atelier de codéveloppement : démarche visant à aider le groupe à trouver des solutions concrètes à une problématique déontologique réelle apportée par l’un des « pairs », favorisant le partage des pratiques et le développement de l’intelligence collective.
  • Retours d’expériences et regards croisés sur la déontologie du service public

Pratique

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