Penser les politiques publiques autrement : usages et usagers

04/07/2017
4 et 5 juillet 2017

Mettre les usagers au centre de la conception et du pilotage des politiques publiques semble aujourd’hui  un objectif largement partagé. On n’entend plus parler que de participation, de co-conception, voire de co-délivrance des services publics. Encore faut-il prendre acte de la révolution que cela représente pour les formes, les méthodes et les outils de l’action publique. Cette formation propose d’aborder cette question à travers le prisme du design de service. En s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire (design, sciences de gestion et sciences sociales), elle permet de donner corps à l’expérience vécue et de travailler directement sur les objets de l’action publique à partir des usages.

OBJECTIFS

▪ Maîtriser les méthodes et outils d’écoute des usagers

▪ Savoir initier une session de créativité et de prototypage

▪ Être sensibilisé aux modes de diffusion de la culture de l’innovation

 

CONTENU

▪ Approches et outils de l’innovation par le design

▪ Témoignage d’une démarche d’innovation publique au sein d’une grande institution (organisation, mise en place, les modalités de travail avec les services, les projets, les conditions de réussite, les pièges à éviter)

▪ Expérimentation et reconception d’une politique publique à partir d’un cas pratique