Exercer un mandat d'administrateur dans un organisme public

23/05/2017
Durée : 1 jour - Le 23 mai 2017

Bulletin d'inscription 2017

Télécharger (370 kB, PDF)

Les décideurs, nouvellement chargés d’un mandat d’administrateur au sein d’un organisme public (EPA, EPIC, EPSCP, groupement d’intérêt public, etc.), doivent comprendre et assimiler les règles fondamentales de fonctionnement d’un Conseil d’Administration. Il leur faut également comprendre le fonctionnement des Comités et intégrer les mécanismes de prise de décision.
Quelle place, quel rôle et quelles responsabilités dans l’exercice d’un mandat d’administrateur? Quels enjeux de gouvernance ?

Objectifs

  • Identifier les spécificités de la gouvernance des organismes publics
  • Maîtriser les règles de fonctionnement d’un Conseil d’Administration
  • Mesurer l’importance du Conseil d’Administration en termes de pilotage stratégique et être en mesure de jouer un rôle actif en matière de gouvernance

Public

Dirigeants, administrateurs siégeant ou personnes appelées à siéger dans un Conseil d'Administration.

Intervenants

Jean-Benoît Colomb, Associé-Fondateur chez Associés en Gouvernance. Jean-Benoît Colomb intervient depuis plusieurs années auprès des instances de gouvernance et de leurs acteurs. Il a développé, au travers de son double parcours public-privé, un goût et une expertise prononcés pour le domaine de la gouvernance en tant qu’acteur d’équipes exécutives ou de gouvernance, au service de l’Etat et dans le monde de l’entreprise et à travers la pratique internationale du métier de consultant en stratégie. Il est amené à piloter de nombreuses missions de conseil en gouvernance au profit de l’Etat, ainsi qu’auprès d’actionnaires, de dirigeants de groupes et entreprises, grands ou petits, à actionnariat coté ou non, familiaux ou publics… Il a l’expérience d’un mandat significatif d’administrateur indépendant.

 

Claire Dreyfus Cloarec, diplômée de l’Ena, a été directrice financière d'Air France et directrice générale de Servair, avant d'œuvrer dans le secteur des transports terrestres. Elle a notamment piloté la direction financière de la SNCF, dont elle a intégré le comité exécutif, avant de présider SNCF Participations de 2004 à 2007.

  • Mandats en cours — Membre du Conseil de Surveillance du Groupe Latécoère — Président du Comité d'Audit et des Comptes (depuis janv. 2014) et membre du Comité Stratégique du Groupe Latécoère — SA Aéroport de Montpellier Méditerranée, membre du Conseil de Surveillance, du comité d’audit et des rémunérations — SA Aéroport de La Réunion Roland Garros, membre du Conseil de Surveillance, présidente du comité d’audit et des rémunérations — SA Aéroports de Lyon, Présidente du Conseil de Surveillance —  SICAV LCL Obligations, membre du Conseil de Surveillance — Gérante de CD-JC Conseils
  • Mandats précédents — Grand Port Maritime de Rouen, membre du Conseil de Surveillance — FRAM, Présidente du Conseil de Surveillance — Monoprix, vice-présidente du conseil de surveillance

Programme

  • 09h - 09h15 : Restitution du questionnaire* communiqué au préalable aux participants
  • 09h15 - 10h15 : Cadre légal et référentiel
  • 10h15 - 10h30 : Pause
  • 10h30- 11h : La gouvernance des organismes publics
  • 11h- 12h30 : Le Conseil d’Administration d’un organisme public
  • 12h30 : Déjeuner libre
  • 13h30 - 15h : Droits et devoirs de l’administrateur d’un organisme public
  • 15h00 - 16h30 : Table ronde  en présence de  Claire Dreyfus Cloarec, Présidente du Conseil de Surveillance de l’aéroport de Lyon.
  • 16h30 - 17h : Synthèse des travaux
  • 17h - 17h15 : Evaluation de la formation

(*Thème du questionnaire : "Exercer un mandat dans un organisme public". Le contexte d’exercice du mandat d’administrateur et/ou les attentes spécifiques de chacun des participants)

Pratique