Enjeux et perspectives pour la diplomatie économique dans le contexte européen et international

05/07/2017
Formation du 5 au 7 juillet 2017 - Clôture des inscriptions le 22 juin 2017

Présentation

Dans un contexte mondial marqué par l’interconnexion croissante des liens économiques et financiers et une compétition mondiale exacerbée, la diplomatie traditionnelle se doit de tenir compte et de mettre en œuvre une stratégie concertée incluant une forte dimension économique.

La notion de diplomatie économique renvoie aujourd’hui, pour partie, au domaine des négociations commerciales bilatérales et au développement de la diplomatie économique multilatérale dans le cadre des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce. L’Union européenne étant devenue un acteur central de la diplomatie économique, la Commission négocie des accords au nom de l'UE, dans le respect des règles internationales. Elle collabore étroitement avec ses États membres et le Parlement européen pour veiller au bon fonctionnement du système mondial et lui permettre de s'adapter aux changements.

La diplomatie économique recouvre également, à l’échelle des Etats membres, une importante dimension stratégique articulée autour de la promotion des intérêts économiques et le renforcement de l’attractivité du pays concerné pour les investissements extérieurs.

Ces deux composantes sont étroitement liées et imposent un examen attentif des acteurs, stratégies, objectifs et outils à disposition. C’est l’objet principal de ce séminaire qui comprend également un atelier permettant de mieux appréhender le cadre institutionnel et les intérêts en présence par le biais d’une simulation de négociation, en français.

Objectifs

Maîtriser les acteurs, les outils et les objectifs en présence dans la défense des intérêts économiques aux échelles nationale, européenne et internationale

Saisir les enjeux et les positions des différents acteurs dans le cadre d’une négociation.

Apprendre à mieux négocier, exploiter les opportunités et appréhender les techniques de négociation dans un contexte interculturel.

Programmme "Enjeux et perspectives pour la diplomatie économique dans le contexte européen et international"

Télécharger (415 kB, PDF)

Organisation

Lieu : 2 avenue de l'Observatoire 75006 - Paris

Public

Représentants des secteurs privé et public, fonctionnaires, administrateurs, élus, praticiens du droit, consultants, agents et conseillers concernés par les questions européennes dans les États membres, les pays candidats et les États tiers. Un niveau de français B2 minimum est requis.

Observations

Les séances sont conduites d’une manière interactive afin de permettre aux participants d’engager une discussion, d’échanger sur leurs expériences, de s’inscrire dans un réseau de professionnels et d’améliorer leurs pratiques à travers des études de cas, des exemples concrets et, éventuellement, des travaux de groupe. Avec le soutien de l’OIF.

Modalités d’inscription

Veuillez remplir le dossier d’inscription (229,4 kB, PDF) et le renvoyer à Madame Séverine Conrad Severine.CONRADlaACTIANTISPAM@ena.fr au plus tard le 22 juin 2017.

Votre dossier sera examiné par un comité de sélection qui reviendra vers vous pour vous informer de la suite donnée à votre candidature.

Si vous êtes sélectionnés, seuls les frais de voyage et d’hébergement sont à votre charge.