Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire

16/10/2017
Durée : 2 jours - Les 16 et 17 octobre 2017
En partenariat avec le CFPJ

Le storytelling ou communication narrative est l’art de raconter une histoire avec force et conviction afin de captiver son auditoire pour mieux le convaincre. Un cadre dirigeant, un directeur de projet, un élu, etc. doit savoir fasciner un public, faire adhérer une équipe, charmer un journaliste ou encore intéresser un projet. Sa force de persuasion réside alors dans l’art de raconter une histoire sans raconter d’histoires, en plaçant son public cible au cœur afin qu’il puisse s’identifier.

Objectifs

  • Appréhender le concept du storytelling
  • Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture d’une organisation
  • Maîtriser les techniques du storytelling et les appliquer à ses communications

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs publics et privés

Formations complémentaires : Rédiger un discours et s’approprier un discours

Contenu

- Connaitre les techniques de la communication narrative

  • Mettre en récit sa marque
  • Elaborer le pitch et le story-board de son histoire
  • Rédiger son histoire

- Appliquer la communication narrative pour donner du sens à son discours

  • Communication institutionnelle : construire un récit de marque
  • Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes et faire passer des messages complexes.

- Maitriser le protocole d’adhésion

  • Se connecter à l’intention positive de ses interlocuteurs
  • Evoluer dans une logique d’écoute et de reformulation

Pratique


Bulletin d'inscription 2017

Télécharger (370 kB, PDF)