Stratégie de communication de crise

19/09/2017
Durée : 2 jours - Les 19 et 20 septembre 2017
En partenariat avec le CFPJ

Risques et aléas font désormais partie des données fondamentales de la gestion institutionnelle. De plus en plus médiatisées, les crises, qu’elles soient sociales, environnementales ou autres, exposent les institutions et les entreprises et mettent en danger leurs capacités d’action, leur fonctionnement interne et leur réputation. La formation permet de comprendre les rouages des crises et de leur médiatisation afin de s’armer de techniques de communication pour affronter des situations potentiellement difficiles.

Objectifs

- Maîtriser les fondamentaux de la communication de crise

- Acquérir une capacité à élaborer une stratégie de communication en temps de crise

- Apprendre à faire face à l'opinion et aux médias

Public

Directeurs et responsables de communication

Contenu

- Caractéristiques des situations sensibles et des crises

  • Distinguer la situation sensible de la crise ; définition, causes, mécanismes, etc.
  • Mesurer les enjeux, risques et opportunités pour la réputation de l’institution et de ses dirigeants

- Identifier les acteurs des crises et les gérer

  • Connaître les attentes des parties prenantes, trouver des alliés, établir une stratégie d’influence
  • Les médias en temps de crise : stratégies de réponses, interview

- Gérer la communication à chacune des étapes : avant, pendant, et après la crise

  • Anticiper les conflits, en détectant les signes annonciateurs
  • Se préparer aux crises : organiser la gestion de crises
  • Gérer la sortie de crise

Pratique

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Bulletin d'inscription 2017

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