Les questions concernant la CP'ENA

Je suis étudiant en licence, puis je présenter un dossier d’inscription en CP’Ena ?

Afin de candidater à la CP’Ena, il faut remplir les conditions de diplômes requises pour le concours de l’ENA au moment du dépôt du dossier d’inscription en CPI et donc avoir validé un cursus équivalent à 3 années. Cependant, le niveau réel des concours A+ de la fonction publique, et donc celui de la CPENA nécessite un master 2.

Je suis actuellement en emploi, puis-je postuler à la CP’Ena ?

Afin de candidater à la CP’Ena, vous devez être étudiant ou demandeur d’emploi. Si vous êtes actuellement en contrat à durée déterminée et que votre contrat arrivera à échéance avant la rentrée vous pouvez tout à fait postuler à la CP’Ena qui accueille chaque année des élèves de votre profil. Par contre, lors de votre scolarité, vous obtiendrez le statut d’étudiant et ne pourrez prétendre à une allocation d’aide au retour à l’emploi.

Quels sont les justificatifs de revenus à joindre au dossier ?

Afin de candidater à la CP’Ena, les ressources financières du candidat ou de ses parents ne doivent pas dépasser un plafond de 33 100 euros.

Vous devez présenter le dernier avis d’imposition de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal ou vivez sous leur toit. Si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents et ne vivez pas avec vos parents vous devez présenter votre propre avis d'imposition.

Quels sont les justificatifs de scolarité à joindre au dossier ?

Vous devez joindre les photocopies de vos relevés de notes des dernières années d’études supérieures et les diplômes correspondants. Si vous avez effectué une partie de votre scolarité en ZEP, pensez à joindre les certificats de scolarité.

Y a-t-il une limite d’âge pour présenter sa candidature à la CP’Ena ?

Non, il n’y a aucune limite d’âge.

Je suis de nationalité étrangère, puis-je déposer un dossier ?

Les conditions de nationalité pour déposer un dossier sont les mêmes que celles nécessaires pour l’inscription au concours. Il faut donc que vous soyez dans l’une des situations suivantes :

  • soit de nationalité française ;
  • soit de nationalité de l’un des pays de l’Union européenne ;
  • soit de nationalité d’un des pays faisant partie à l’Espace économique européen (EEE) (Islande, Norvège, Liechtenstein).

Quel est le niveau requis ?

Au regard des exigences du concours et de son taux de sélectivité, la préparation au concours de l’ENA est exigeante. Des connaissances en droit et en économie sont un pré-requis. Une bibliographie sur le site de l’école est disponible pour ceux qui souhaiteraient se mettre à niveau. Le niveau d’anglais est également pris en compte.

Quels conseils me donneriez-vous lors de ma candidature à la CP’Ena ?

Le jury prête une attention particulière à la qualité du curriculum vitae et de la lettre de motivation. Ces documents constituent pour vous une occasion de présenter votre situation personnelle, votre objectif professionnel ainsi que votre motivation. Par ailleurs, la transmission de vos relevés de notes est essentielle pour le jury.

Afin de préparer au mieux votre candidature, il est important de lire le rapport du jury de la dernière sélection qui recense de nombreuses recommandations pour les futurs candidats. Par ailleurs, une association des anciens de la CP’Ena se tient à votre disposition afin de vous fournir toute l’aide nécessaire.

Comment se déroule l’entretien de recrutement ?

L’entretien d’une vingtaine de minutes se déroule devant un jury composé de 4 personnes constitué conformément à l’article 4 de l’arrêté du 18 mai 2009 relatif à la mise en place d’une classe préparatoire pour l’accès au concours externe de l’ENA.

L’épreuve orale débute par une présentation orale (parcours, motivations, projet) puis le jury pose quelques questions qui visent à cerner votre personnalité, à mieux comprendre vos motivations, à déceler votre potentiel et votre capacité à s’inscrire dans une année de préparation exigeante. Le jury peut également tester vos connaissances dans les différentes matières du concours.

Quelles sont mes obligations pendant cette année de formation ?

La préparation est une formation à temps plein et exigeante. Outre la participation obligatoire aux cours sur l’ensemble de la semaine (environ 20h de cours hebdomadaires), un travail personnel important d’actualisation des connaissances doit absolument être fourni. Des galops d’entrainements aux épreuves écrites ont lieu les samedi matin auxquels votre présence est obligatoire.

Vous devez également respecter le règlement intérieur rattaché à la CP’Ena.

Parallèlement à l’obligation d’assiduité, l’élève de CPI a l’obligation de se présenter au concours de l’ENA en fin de scolarité. Il peut également pendant cette période présenter d’autres concours.

Comment se déroule la scolarité ?

La formation se déroule à Paris dans les locaux de l’ENA.

Si vous êtes sélectionné, vous devrez assister en juillet, à la pré-rentrée afin de rencontrer vos camarades de classe ainsi que vos professeurs. Cette semaine vise à créer une dynamique de groupe et vous fournir des éléments de bibliographie et de méthodologie afin de mettre à profit les congés d’été avant la rentrée d’octobre.

La scolarité est continue d’octobre à juin (congés à Noël et à Paques) avec environ 20h de cours par semaine, des visites d’administrations (Conseil d’Etat ministères, …), des rencontres avec des hauts-fonctionnaires et des galops d’entrainement aux épreuves écrites les samedis matin.

Deux concours blancs sont organisés à la fin de chaque semestre, afin de permettre aux étudiants de s’entraîner en conditions réelles tant aux épreuves écrites qu’aux épreuves orales.

Un partenariat avec le centre de préparation de Paris I/ENS vous donne accès aux directions d’études de leur préparation et les notes des deux concours blancs sont prises en compte dans la validation du master dispensés par Paris I/ENS : M2 Professionnel « Affaires publiques - Concours de la haute fonction publique» ; mention : administration publique (domaine : Droit, Economie, Gestion).

Dans quelles conditions matérielles vais-je vivre à Paris ?

Si vous êtes admis à la classe préparatoire, l’école prend en charge financièrement votre logement dans une résidence universitaire à Paris, tout proche de l’Ena. Les studios mesurent environ 15m2, sont meublés (lit avec bureau et rangement), équipés d’une kitchenette et avec salle d’eau privative.

En tant qu’élève de CPI, vous avez de droit accès à l’allocation pour la diversité de la préfecture d’un montant de 200€.

Les étudiants non-boursiers pourront également se voir attribuer une aide financière d’un montant de 2630€ versée par l’école.

Nous proposons des ordinateurs portables ainsi que des ouvrages en économie et en droit. Vous avez également accès à une salle informatique avec possibilité d’imprimer et au centre de documentation de l’Ena proposant l’ensemble des manuels, ouvrages et périodiques dont vous avez besoin lors de votre scolarité.

La CP’ENA a passé son "Oral" sur Campus-Channel

Accès au Replay : Le Pitch et les questions sur Campus-Channel

Interview de David Foltz et Mejdi Jamel (anciens élèves de la CP'ENA)

Rapport du jury de sélection de la CP’ENA 2016-2017

Télécharger (387 kB, PDF)
La CP’ENA offre un cadre exceptionnel qui a joué un rôle décisif dans ma réussite au concours de l'ENA
Mejdi Jamel Promotion Winston Churchill Inspecteur de l’administration et coordonnateur pédagogique de la CP’ENA
En savoir plus
La CP’ENA est le meilleur centre de préparation aux concours pour les étudiants méritants
David Foltz Elève de la promotion 2016-2017
En savoir plus

Témoignages CP'ENA

Tous les témoignages
En savoir plus